Voici cinq sujets en matière géopolitique pour l’oral HGSSP :

 

I – Le cyberespace peut il être conquis ?

Ce sujet nécessite de définir le cyberespace comme l’ensemble des applications, équipements et données numériques dans le monde virtuel et permettant des échanges d’informations, de biens et services à travers le monde.

Les problématiques peuvent s’intéressait aux conflits dans le cyberespace et aux différends relatifs à la régulation du numérique : Comment le cyberespace divise t il le monde ? Le cyberespace est il contrôlable ? Comment assurer une souveraineté numérique pérenne ?

Il s’agit d’un sujet très actuel avec la multiplication des cyberattaques dans le monde. Ainsi, il est possible de débuter en expliquant l’existence de conflits autour du cyberespace et de déterminer les problématiques néfastes de l’absence de contrôle du cyberespace (infractions numériques…).

Ensuite, il convient d’expliquer les bienfaits du cyberespace notamment dans le cadre de la mondialisation (liberté d’expression et d’information) pour ensuite conclure sur les solutions pour une meilleure gouvernance du cyberespace.

 

II – Les organisations internationales sont elles encore utiles ?

Les organisations internationales correspondent aux institutions à portée internationale créées par des accords multipartites dans différents domaines (politiques, économiques, sociale, sanitaire, militaire…) comme l’Organisation des Nations Unies, le Fonds Monétaire International ou encore l’Organisation Mondiale de la Santé.

La problématique doit s’intéresser à la pertinence des institutions internationales : Face aux critiques de leur inefficacité et manque d’autorité, les organisations internationales sont elles pertinentes ?

La première partie s’intéressera au contexte de création de ce type d’organisation et leur but (souvent l’établissement de la paix mondiale). Il convient d’en identifier le rôle et les symboliques de ces institutions ( promotion des droits de l’Homme).

Enfin, il faudra évoquer les problèmes récurrents dans ces institutions avec des poids inégalitaires des pays dans les prises de décision et le manque d’efficacité pratique pour terminer sur les solutions pouvant assurer une meilleure autorité de ces institutions.

 

III – La mondialisation supprime t elle les frontières ?

Ce sujet classique permet de revenir sur la définition de la mondialisation c’est a dire du processus d’intensification des échanges de biens et services, et des mouvements de migration humaine à travers le monde.

Est ce que la mondialisation menace inexorablement les frontières ?

En première partie, il est nécessaire d’étudier l’effacement partiel des frontières sous l’effet de la mondialisation et de l’accroissement des échanges avec notamment l’exemple de l’espace Schengen.

La deuxième partie doit traiter des politiques protectionnistes et sécuritaires qui conduisent à rebâtir des frontières ou des contrôles à ces dernières. Il sera possible de conclure sur le fait que les frontières numériques sont quasiment inexistantes tandis que celles socio-économiques sont toujours présentes et mettre en évidence qu’il y a plusieurs types de frontières.

 

IV – Quelle portée peuvent avoir les conflits militaires régionaux ?

Ce sujet très actuel s’intéressent aux conflits militaires régionaux c’est a dire des conflits armés qui sont limités à des régions du monde ce qui est notamment le cas du conflit au Moyen Orient ou de la guerre en Ukraine.

Quelles conséquences ont les conflits militaires régionaux sur les autres États ?

Premièrement, il faut expliquer quels sont les impacts de ce type de conflit pour les pays proches qui subissent directement cette situation.

Ensuite, il convient d’expliquer les conséquences indirectes partout dans le monde des conflits régionaux en raison des crises économiques, sanitaires ou encore migratoire que les conflits provoquent.

 

V -  Quel est le poids dans la mondialisation des nouvelles puissances mondiales ?

Il s’agit d’un sujet également classique avec la détermination des nouvelles puissances mondiales que sont les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Comment l’émergence des nouvelles puissances mondiales est elle devenue significative ? L’émergence de nouvelles puissances mondiales est elle bienvenue ?

Dans un premier temps, il faut évoquer les aspects positifs de cette émergence de nouvelles puissances mondiales avec une croissance de l’économie et des nouveaux investissements économiques possibles.

Ensuite il faut évoquer les défis que posent l’émergence de nouvelles puissances mondiales dans l’équilibre géopolitique et dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Conclusion

L’oral de géopolitique nécessite de faire preuve d’une vision d’ensemble du monde, à la fois globale et locale.  Cette épreuve permet de montrer sa capacité de compréhension et d’analyse du monde contemporain.