I - L’immeuble comme représentation du monde 

Il s’agit ici de mettre en avant l’immeuble, qui est le lieu principal du roman.

En quoi cet immeuble parisien, situé Simon-Crubellier peut-il être considéré comme une représentation du monde dans le roman ? 

Dans une première partie, parler de l’immeuble comme une communauté sociale, parler des personnages qui sont mis en avant dans l’œuvre, des différentes histoires personnelles qui le constituent. Faire le lien avec l’importance des vies et des rencontres, et avec la complexité du monde tel qu’il apparait à l’extérieur de l’immeuble. 

Ensuite, parler du symbolisme et de la condition humaine, de l’importance de l’imperfection, avec un immeuble qui est toujours en chantier, et d’une recherche de la perfection vouée à l’échec.

Enfin, analyser le monde de l’histoire comme étant chaotique, avec une organisation à la fois stricte et ludique, avec une illusion d’ordre. Faire le lien entre les appartements et les pièces d’un puzzle, que le lecteur doit lui-même reconstruire.

II - La notion de puzzle comme principale métaphore de l’œuvre 

La notion de puzzle prend une place importante dans l’œuvre. 

En quoi l’œuvre de Georges Perec peut-elle être comparée à la construction d’un puzzle ? 

Dans une première partie, parler de la structure même de l’œuvre, qui peut être comparée à un puzzle, avec les cases et les fragments. Analyser le rôle de l’auteur mais aussi du lecteur, qui est actif dans l’ensemble de l’œuvre, expliquer comment et pourquoi, donner des exemples concrets. 

Analyser ensuite la place du puzzle, qui est centrale dans le roman, d’une manière structurelle mais aussi d’une manière plus symbolique. 

Faire le lien avec l’art de lire et de raconter une histoire, dans un huis clos, inclure les termes de chaos et de sabotage. Parler du puzzle de Bartlebooth, de son sabotage, délibéré ou non par un autre personnage du roman afin de compliquer la résolution. Ici aussi, faire le lien avec le rôle du lecteur.

III - La place du lecteur dans le roman

La place du lecteur apparait comme centrale dans l’œuvre, mais comment est-elle mise en avant tout au long du roman ? 

Comment le roman de Georges Perec implique-t-il le lecteur dans une interprétation active de l’histoire et quel en est l’intérêt d’un point de vue narratif ? 

Dans une première partie, développer le lien entre l’histoire du roman à proprement parler et le puzzle qui en découle. L’histoire est en effet construite comme une sorte de puzzle, avec un texte qui est à reconstituer par le lecteur, ce qui lui donne un rôle central dans la narration de l’œuvre.

Ensuite, analyser l’ensemble des références culturelles dans l’œuvre, qui sont nombreuses. Parler de chacun des chapitres qui correspond à une pièce différente de l’immeuble. 

Parler des contraintes mises en avant par Perec dans l’ensemble du texte, et l’impact sur la lecture dans son ensemble. Enfin, donner comment le lecteur doit participer à l’œuvre, analyser les descriptions qui sont présentes tout au long du texte. 

Enfin, il est possible de mettre en avant l’ensemble des critiques qui ont pu être définies par les lecteurs, car il s’agit d’une œuvre très complexe, expliquer pourquoi.

IV - La Vie mode d’emploi : fiction ou réalité ?

Il est question ici de mettre en avant le lien entre fiction et réalité dans l’œuvre.

En quoi l’œuvre de Perec interroge-t-elle les lecteurs sur les frontières entre la réalité et la fiction et quel interêt pour l’œuvre ?

Dans une première partie, donner tous les éléments qui concernent la réalité dans l’œuvre, comme la description des choses et des gens. Faire le lien avec le fait que ces descriptions détaillées permettent de prouver la réalité, et comment elles font paraitre le roman plus réel, surtout avec le nombre assez important de références culturelles. Quel est le rôle de ces références d’un point de vue littéraire et pour la narration dans son ensemble ? 

Ensuite, parler du puzzle narratif, et des conséquences sur la manière dont le lecteur va appréhender la réalité de l’œuvre. Dans cette partie, se focaliser davantage sur la fiction. Comment cette œuvre aura été finalement été perçue par le public, qui l’aura pour une grande majorité décrite comme un mélange entre la réalité et la fiction. 

V - L’importance de l’ironie et de la dérision dans l’ensemble de l’œuvre

Dans cette œuvre, l’ironie et la dérision apparaissent comme étant deux constantes dominantes de l’œuvre. 

En quoi l’ironie et la dérision jouent-elles un rôle décisif dans l’ensemble de l’œuvre ? 

Dans un premier temps, décrire l’ironie présente dans l’œuvre, ironie qui sert à façonner la critique sociale présente dans l’ensemble du texte. Parler de l’ironie qui est présente dans la vie de tous les jours, comment l’auteur décrit ces situations grâce à l’absurde en alliant le tragique ou/ et le comique. Outre cette analyse de la vie de tous les jours, décrire également la critique qui est réalisée des normes sociales. Faire le lien avec le côté très caricatural des personnages présents dans le roman, qui chacun révèle les failles qui existent dans la société. Montrer également le côté intemporel de l’œuvre, comment le fait de changer d’époque ne change rien à la condition humaine. 

Ensuite, parler du rôle de la dérision dans l’ensemble de la narration, comment elle apparait dans les destins des personnages, et comment l’auteur l’utilise pour marquer les situations absurdes qui peuvent survenir dans la vie des personnages mais aussi plus globalement dans la vie.

Conclusion

L’œuvre de Georges Perec est réputée pour sa complexité, mais également pour sa richesse d’un point de vue narratif et plus globalement littéraire. Il est question, comme nous avons pu le constater dans les sujets de dissertation proposés, de comprendre la complexité humaine, en utilisant l’humour, l’ironie mais aussi la dérision, qui seront finalement présentes dans toute l’œuvre. Il s’agit d’une œuvre centrale du monde de la littérature, qui dépeint surtout la complexité de l’humain dans un monde en perpétuel changement. 

 

https://www.superprof.fr/ressources/francais/francais-tous-niveaux/ouvrage-paris-perec.html

https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/georges-perec/la-vie-mode-d-emploi/analyse-du-livre