Une dissertation est un travail qui consiste à argumenter en faveur d’une réflexion sur l’objet d’étude dans lequel l'œuvre s’inscrit.
Voici cinq sujets de dissertation possibles à propos de ce roman :
Sujet 1 : En quoi le trouble amoureux est-il la conséquence du désordre politique dans La Princesse de Montpensier de Mme de La Fayette ?
Le désordre politique relève du contexte historique : les guerres de Religion pendant le règne de Charles IX permettent d’envisager cette époque en tant que période tragique, c’est ici le cas pour l’amour.
Exemple de plan pour ce sujet de dissertation
Lorsque la question du sujet est ouverte, la réponse élaborée prend la forme d’un plan thématique. Ici, on se questionne sur l’impact du désordre politique sur l’amour.
Dans une première partie, on revient alors sur la fonction du roman historique et le contexte dans lequel l’intrigue amoureuse prend place. Les personnages sont dépeints à travers les mœurs de leurs époques, l’autrice a pour objectif de rendre compte de cette réalité. Penser à situer les éléments chronologiques présents grâce au lexique et aux marqueurs de temps et de lieu. Possibilité d’évoquer les événements historiques dont il est question et de montrer qu’il s’agit d’un support pour Mme de La Fayette.
Dans une deuxième partie, il s’agit de revenir sur l’amour au sein de l’intrigue, et plus précisément sur la conception de la passion. Il faut amener la progression vers la passion. La passion est développée par l’élaboration de différents types d’amants dans le roman, il peut être intéressant de les développer en les utilisant pour illustrer les influences littéraires (amour courtois, préciosité, baroque, classicisme). On évoque alors la scène de rencontre en mentionnant l’importance accordée aux jeux de regards.
Enfin, montrer la nature tragique de la passion et sa valeur morale. La définition du dilemme et la mention de son aspect tragique vont permettre de mettre en relief la fonction dévastatrice de la passion. Détailler le rôle de l’analyse psychologique dans les rapports entre les personnages et l’importance de la dimension morale.
Sujet 2 : De quelle manière le destin tragique de Marie de Montpensier est-il une mise en garde au sujet de la passion ?
Ici aussi, la question du sujet est ouverte, la réponse élaborée prend la forme d’un plan thématique. On se questionne sur la fonction préventive de la tragédie dans le roman.
Exemple de plan pour ce sujet de dissertation
Dans la première partie, il est pertinent de revenir sur la conception de l’amour en tant que raison et donc en correspondance avec les attentes de la société dans laquelle l’intrigue se déroule. L’analyse psychologique du personnage de Marie de Montpensier permet d’amener sa progression vers le dilemme de la passion.
Dans la deuxième partie, il faut opposer la passion à la raison précédemment développée et évoquer par le biais des différents amants les défauts de la passion (jalousie, impulsions, audace, confidences) et montrer en quoi cela éloigne le personnage de Marie de ses vertus initiales.
Enfin, il s’agit de montrer la relation entre la fiction de ce roman et les éléments historiques. Montrer l’importance de l’alternance entre la description et la narration qui permet de relier la tragédie de la fiction à une mise en garde réaliste.
Sujet 3 : Marie de Montpensier est-elle seulement confrontée à un dilemme moral ?
Ce sujet suggère une question fermée à laquelle nous pourrons répondre oui et/ou non. Dans ce cas de figure, le plan dialectique est à privilégier.
Exemple de plan pour ce sujet de dissertation
La première partie sera la thèse, autrement dit la réponse “oui” associée à la question posée. Dans cette partie, on développe la construction du dilemme moral et la réflexion du personnage, tiraillée entre la vertu et la passion.
Dans la partie suivante, il s’agit d’amener la réponse “non”, autrement dit l’antithèse. Ici, montrer que la passion semble être une solution vers laquelle Marie de Montpensier se tourne d’elle-même afin d’échapper aux différentes violences (évoquer celle des personnages du roman, mais aussi faire référence au contexte politique).
Dans la dernière partie, montrer que la construction du dilemme est inhérente à la psychologie du personnage et que sa conception amène la tragédie de l’intrigue.
Sujet 4 : Bertrand Tavernier a vu en Marie de Montpensier “une femme qui résiste à la violence”. Comment comprenez-vous cette expression ?
Ce sujet propose une citation, dans ce cas on adopte un plan analytique. On se questionne sur les formes violence auxquelles Marie de Montpensier est confrontée dans le roman.
Exemple de plan pour ce sujet de dissertation
Dans la première partie, un premier éclairage pourra être axé sur le contexte historique afin de proposer une première forme de violence dans sa dimension sociale. Ce contexte permet d’établir une sorte d’arrière plan constant tout au long du roman.
Le deuxième éclairage évoquera l’avancée de la dimension tragique à travers les choix imposés par la famille de Marie de Montpensier, dans ce cas il s’agit d’évoquer la violence de la restriction par les vertus et les injonctions de la société de l’époque.
Enfin, les violences des hommes (de son mari et d’autres), physiques comme morales (manipulations, trahisons) apporteront un dernier éclairage qui sera axé sur la dimension passionnelle dans laquelle Marie de Montpensier se perd.
Sujet 5 : La princesse de Montpensier est-il seulement un roman d’analyse ?
Ce sujet suggère une question fermée à laquelle nous pourrons répondre oui et/ou non. Dans ce cas de figure, on emploie le plan dialectique.
Exemple de plan pour ce sujet de dissertation
La thèse que cette question soulève est celle selon laquelle il s’agit d’un roman d’analyse. Montrer que la progression vers un dilemme tragique, le choix de la passion, les choix d’autres personnages, proposent dans ce roman nombre de scènes d’analyse psychologique.
L’antithèse de cette question amène à traiter de la dimension historique du roman. Montrer l’importance de l’appartenance de l’intrigue à une époque marquée par ses caractéristiques politiques et sociales.
Enfin, proposer une synthèse qui revient sur le mouvement propre à Mme de La Fayette : le classicisme. On sait que la portée morale envisage une réflexion sur le pessimisme présent dans l’intrigue ainsi qu’à travers le jansénisme (plaire et instruire).