Sujet I - Pourquoi se dispute-t-on dans Pour un oui ou pour un non ?
Nathalie Sarraute met en scène les retrouvailles de deux amis qui vont finir par se disputer.
Problématique de dissertation
Sur quelle véritable raison repose la dispute mise en scène par Nathalie Sarraute ?
Suggestion de plan de dissertation
Partie 1 – Absence de motif apparent
Les liens d’amitié entre les deux amis semblent solides. Le motif de la dispute, souvent désigné par « ça », est impossible à nommer. Le décalage entre la violence de la dispute et son caractère insignifiant est comique.
Partie 2 – Affrontement psychologique des personnages, motif réel de la dispute
Le motif de la dispute trouve son origine dans l’inconscient. Deux personnalités opposées sont mises en évidence.
Partie 3 – Inconciliabilité des hommes, fondement de la dispute
Mise en avant du caractère inconciliable des hommes. La pièce prend une apparence de laboratoire scientifique, notamment avec les noms H1, H2, … Les personnages sont déshumanisés.
Sujet II - Comment les échanges verbaux entre les personnages de Pour un oui ou pour non mettent-ils en évidence les rapports au pouvoir, les tensions qui les animent ?
Le dialogue dans la pièce dévoile les difficultés et les tensions de la communication humaine.
Problématique de dissertation
Comment le langage révèle-t-il des conflits intérieurs et des dynamiques sociales?
Suggestion de plan de dissertation
Partie 1 – Le langage, une lutte pour dominer
Le langage est utilisé comme une arme pour imposer son point de vue à l’autre. On assiste à des jeux de pouvoir via la manipulation linguistique.
Partie 2 – Les non-dits et sous-entendus
Les silences, et les sous-entendus sont sources de malentendus et compliquent la communication.
Partie 3 – Les mécanismes de défense
La parole, bien plus qu’un simple texte, est également une gestuelle humaine. Elle permet de construire des explications rationnelles et de manifester l’agressivité, la fuite,…
Sujet III - En quoi l’absence des mots est-elle plus représentative que les mots eux-mêmes?
Le langage dans la pièce ne se restreint pas simplement dans la prononciation de mots car Nathalie Sarraute utilise aussi des silences, des sous-entendus, un langage non verbal pour mettre en avant les enjeux de la pièce.
Problématique de dissertation
Comment Nathalie Sarraute utilise-t-elle le vide langagier pour dévoiler les enjeux de la pièce?
Suggestion de plan de dissertation
Partie 1 – Les silences et leurs non-dits
Les silences révèlent les tensions qu’ils soient prolongés, hésitations ou interruptions. Les silences permettent aussi aux personnages d’exprimer de profondes émotions ou encore de donner une image d’eux-mêmes.
Partie 2 – Les sous-entendus, une communication indirecte
Les sous-entendus permettent de communiquer avec ironie un mécontentement, du mépris et de faire des allusions ou encore de manipuler en semant le doute.
Partie 3 – Le langage non verbal, un moyen de communication
Le langage non verbal comprend le langage corporel comme les expressions du visage, le regard, mais aussi la distance physique entre les personnages, témoin de leur relation.
Sujet IV - Comment la pièce Pour un oui ou pour un non, révèle-t-elle deux tempéraments opposés?
Nathalie Sarraute explore l’inconscient via le genre théâtral. Dans la pièce « Pour un oui ou pour un non », H1 et H2 dialoguent au sujet de leur conception du bonheur.
Problématique de dissertation
Dans quelle mesure la dispute dans la pièce « Pour un oui ou pour un non » montre-elle l’incompatibilité des personnages H1 et H2 ?
Suggestion de plan de dissertation
Partie 1 – Deux types sociaux opposés
H1 et H2 sont socialement opposés. H1, plus modéré et raisonnable, est issu de la bourgeoisie. H2 apparaît plus sensible aux mots, à la nature. Cette opposition est source de conflit.
Partie 2 – Une lutte inconsciente
Pour un oui ou pour un non est une lutte entre le ça, pulsionnel et émotionnel avec le personnage H2 et le surmoi, la raison caractérisant H1 avec son idéologie bourgeoise. Cette lutte relevant de l’inconscient affirme l’incompatibilité entre H1 et H2.
Partie 3 – Des formes de dialogue variées
Soit les personnages cherchent leurs mots, soit ils s’écoutent, soit ils font des concessions. Au-delà des mots, on retrouve les interruptions, les gestes, les non-dits. Aucune vérité définitive n’est établie car les mots prennent des sens différents selon les personnages.
Sujet V - La pièce Pour un oui ou pour un non est-elle une comédie?
Sous certains angles, la pièce « Pour un oui ou pour un non » peut être perçue comme une comédie, notamment par rapport aux personnages, par rapport à la situation en elle-même.
H1 et H2 sont incapables de se comprendre.
Problématique de dissertation
Peut-on dès lors qualifier la pièce de Nathalie Sarraute de comédie?
Suggestion de plan de dissertation
Partie 1 – Le comique de situation
Certains aspects de la pièce peuvent amener à sourire ou à rire comme H2, qui peut apparaître comme un personnage grotesque après avoir été blessé par une petite remarque de H1. Il y a un décalage entre la banalité de la situation et la gravité que H2 lui apporte.
Partie 2 – Une dispute surdimensionnée
La dispute est surdimensionnée par rapport à l’élément déclencheur. On a un effet comique. Cela s’amplifie quand H2 va chercher H3 et F pour juger du conflit. H3 et F ne comprennent pas la situation. Ils sont une image du public sur scène.
Partie 3 – Le comique gestuel
On peut imaginer tous les gestes relatifs à cette pièce qui en font une caricature de la susceptibilité humaine octroyant à H2 des aspects presque clownesques.
Conclusion
La pièce Pour un oui ou pour un non suscite une réflexion sur les failles du langage. Les mots peuvent devenir des armes invisibles pour engendrer des blessures profondes alors qu’ils devraient permettre de communiquer, de se comprendre.