Sujet I - En quoi le mensonge représente-t-il l’élément dramatique de la comédie Le Menteur de Corneille ?
Il s’agit d’analyser la façon dont le mensonge structure l’intrigue, provoque des conflits et mène au dénouement de la pièce.
Problématique de la dissertation
Comment Corneille fait-il du mensonge l’élément dramatique de la pièce à partir du comportement abusif de son personnage Dorante ?
Suggestion de plan
Partie 1 – Le mensonge, déclencheur de l’intrigue
L’attitude mensongère de Dorante constitue le déclencheur de l’intrigue, la motivation dans la progression et la source de la tension dramatique.
Partie 2 – Les mensonges dans la progression
Les conséquences dramatiques des mensonges de Dorante sont à l’origine de conflits dramatiques sur le plan sentimental ou éthique avec une confrontation face à la vérité.
Partie 3 – Mensonge et morale
La place du mensonge dans la morale de la comédie Le Menteur se devine dans la critique de la société. La pièce, comme un miroir, reflète une réalité qui questionne.
- Fiche de lecture : Le Menteur - Pierre Corneille (1644)
- Portrait de Corneille
- Fiche auteurs pour le Bac de français
Sujet II - En quoi le langage et la parole sont-ils centraux dans la comédie Le Menteur de Corneille ?
Le langage est central au théâtre. Avec la diversité des personnages ou encore avec la double énonciation, il permet de jouer sur tous les aspects de la parole.
Problématique de la dissertation
Qu’est-ce que le langage et la parole apportent d’essentiel dans la pièce « Le Menteur » de Corneille?
Suggestion de plan
Partie 1 – Le langage pour paraître
Dorante est un héros de comédie qui cherche surtout à paraître ce qu’il n’est pas grâce à la parole. Il joue donc avec le langage pour servir ses propres intérêts.
Partie 2 – La parole pour tromper
L’intrigue tourne autour de jeux de séduction entre jeunes mondains. Le langage est raffiné et fait rire, mais il peut aussi tromper. Corneille octroie une puissance pleine et entière aux mots dans la tragédie. Il y a beaucoup de jeux de mots.
Partie 3 – La parodie
Évoquer le maniement du langage avec la reprise de passages de tragédies tout en les parodiant. Le Menteur est fondée sur les usages d’une parole trompeuse. Inspirée de la pièce espagnole, plus classique, La Vérité suspecte de Juan Ruiz de Alarcon, Corneille en modifie les enjeux. Dorante et ses mensonges occupent le centre de la pièce.
- Dans quelle mesure la séduction de la parole vous semble-t-elle une condition nécessaire et légitime pour l'exercice du pouvoir politique ?
- Corneille : biographie, particularités, oeuvres principales
- Bac 2024 : les sujets du bac écrit de français
Sujet III - Pourquoi Dorante ment-il autant dans la comédie Le Menteur de Corneille ?
Le menteur est avant tout un acteur qui joue un rôle. Dorante ment dans une société d’apparences dans laquelle tout le monde ment.
Problématique de la dissertation
Pourquoi Corneille fait-il mentir autant Dorante dans « Le Menteur » ?
Suggestion de plan
Partie 1 – Mentir par intérêt
Dorante ment par intérêt, c’est-à-dire par ambition, notamment en s’inventant un glorieux passé militaire, pour mieux s’insérer dans la société, pour séduire, ou encore pour se sortir de situations délicates.
Partie 2 – Mentir pour s’adapter
L’obligation de l’adaptation de Dorante à une société d’apparences passe par le mensonge. Le mensonge devient un moyen d’adaptation. Cela signifie que Dorante n’est pas le seul à mentir. Le mensonge est une généralité. Il est utilisé pour déjouer les mensonges des autres.
Partie 3 – Mentir par plaisir
Dans un cadre plus théâtral, Dorante ment par plaisir. Le spectateur est complice. Corneille divertit le public en montrant que ces mensonges ne peuvent avoir une issue heureuse qu’au théâtre.
- Le Menteur, Acte I, scène 2 - Corneille (1644) - Le personnage de Clarice
- Est-il dans certains cas préférable de mentir ou vaut-il mieux toujours dire la vérité ?
Sujet IV - La comédie Le Menteur de Corneille, explore-t-elle le thème de l’identité entre vérité et fiction ?
En plus d’être une comédie de mœurs, Le Menteur de Corneille est aussi une satire de la société du 17e siècle.
Problématique de la dissertation
Comment Corneille évoque-t-il l’identité dans une société du 17e siècle où l’apparence prime sur la vérité ?
Suggestion de plan
Partie 1 – L’hypocrisie de la société
Dans la comédie Le Menteur, le mensonge est révélateur des hypocrisies de la société de l’époque via les péripéties de Dorante qui dévoilent une apparence dominant la vérité.
Partie 2 – Les relations familiales
Corneille fait la critique des relations familiales au sein desquelles priment les alliances familiales, le rang et l’honneur. Par exemple, on peut citer le mariage arrangé avec Clarice qui s’apparente plus à un compromis d’ordre social. Dorante ment pour l’éviter.
Partie 3 – Apparence et milieux aristocratiques
Corneille fait une critique plus générale dans Le Menteur, celle de l’apparence dans les milieux aristocratiques. L’importance accordée à l’apparence conduit Dorante à inventer des histoires invraisemblables pour se conformer à un idéal qui le valorise aux yeux de tous.
Sujet V - La comédie Le Menteur, est-elle une comédie des apparences ?
Corneille apprécie le thème de l’être et du paraître.
Problématique de la dissertation
Dans quelle mesure Corneille met-il en scène le jeu des apparences et des illusions dans la comédie « Le Menteur » ?
Suggestion de plan
Partie1 – Apparences et perceptions
Dorante manipule les perceptions des autres et les apparences via la parole pour laisser paraître une image trompeuse de lui-même, pour plaire.
Partie 2 – Jeu des apparences et engrenage
L’engrenage du jeu des apparences dans la pièce est à l’origine de situations comiques, mais aussi de situations complexes qui conduisent à de nouveaux mensonges qui font progresser l’action.
Partie 3 – L’illusion théâtrale
L’illusion théâtrale est reflétée par la pièce avec l’importance du détail pour produire un effet réel. Cela se retrouve notamment dans le choix de lieux favorables aux rencontres amoureuses comme les Tuileries ou encore la place Royale dans l’acte I.
Conclusion
Le Menteur reflète bien la comédie de l’esprit, moins corporelle et davantage spirituelle, qui est une spécificité de l’œuvre de Corneille.