I – Le roman de Manon Lescaut est-il un roman immoral ?

Dès sa parution en 1731, le roman de l’abbé Prévost est censuré et jugé immoral.

Problématique

Peut-on qualifier d’immoral le roman de Manon Lescaut, véritable critique sociale? 

Suggestion de plan de dissertation

Traiter dans une première partie le caractère clairement immoral des personnages. Manon offre son corps pour gagner de l’argent. Des Grieux kidnappe un prêtre, pratique les jeux d’argent en trichant et autorise Manon à se prostituer à condition de mener une vie plus confortable. Il y a aussi des aristocrates qui profitent du corps de Manon. Toute cette société du 18e siècle est immorale. 

Dans une deuxième partie, évoquer la visée moralisatrice de l’œuvre avec le sort qui s’acharne sur Manon et Des Grieux lorsqu’ils adoptent une attitude immoraleLe mal attire le mal.  

Ces personnages immoraux apportent une morale à l’histoire.  

Enfin, souligner que ce moralisme est teinté de réalisme. Manon et le chevalier Des Grieux ont trouvé la voie de la rédemption, certes pas de suite acquise, en voulant se marier et vivre simplement en Louisiane dans les colonies d’Amérique.  

 

II – Pourquoi des personnages marginaux procurent un plaisir romanesque important ?

Le romanesque est une exagération qui rappelle l’aspect sentimental, aventureux ou merveilleux des situations de certains romans.

Problématique

En quoi les aventures des personnages marginaux de ce roman sont-elles palpitantes, romanesques ?

Suggestion de plan

Traiter dans une première partie de l’aspect dangereux des personnages marginaux qui apporte un plaisir romanesque.  Ils vivent pleinement leurs pulsions et font fi des tabous sociaux.  

Dans une deuxième partie, aborder l’altérité chez les marginaux par laquelle le lecteur découvre un univers qui lui est inaccessible.  L’auteur est libre dans l’utilisation de son imagination.  Les personnages marginaux lui permettent  de révéler la société à laquelle ils appartiennent comme le personnage Rica dans Les Lettres Persanes de Montesquieu paru en 1721.

Enfin, ces personnages marginaux sont romanesques par leur caractère héroïque. Des Grieux ne respecte pas toutes les valeurs aristocratiques, mais il est héroïque par sa persévérance et son sens de l’honneur.  Il est prêt à tout sacrifier pour Manon.  Le lecteur peut aussi avoir du plaisir à voir ces personnages sortir de leur marginalité.

 

III – Que révèlent des personnages en marge sur leur société ?

Selon le philosophe Michel Foucault, c’est à partir de ses marges que l’on comprend mieux une société.

Problématique

Que révèle l’abbé Prévost sur la société du 18e siècle à partir de ses personnages en marge ? 

Suggestion de plan

Évoquer dans une première partie le chemin qui mène à l’exclusion des personnes de haut rang dans le roman. Par exemple, Des Grieux,  personnage d’un certain niveau au départ,  sera entraîné dans la déchéance à cause de ses actions et de sa passion pour Manon. 

Dans une deuxième partie, traiter de l’importance de la richesse et des titres dans cette société du 18e siècle.  Le roman décrit des aristocrates qui échappent aux règles communes.  Le chevalier Des Grieux est libéré de prison grâce à l’argent de son père.  Cela ne choque personne. 

Enfin, souligner que ce roman met en avant la cupidité qui guide les actions de tous les personnages. 

 

IV – À votre avis, le plaisir romanesque provient-il de l’intrigue du roman ou du caractère marginal des personnages ?

L’expression « plaisirs du romanesque »  évoque le plaisir de découvrir et de s’attacher à des personnages, un grand nombre de péripéties, une dimension extraordinaire de l’amour.

Problématique

À quoi tient le plaisir romanesque dans Manon Lescaut ? 

Suggestion de plan

Dans une première partie, montrer que ce récit retient l’attention du lecteur grâce aux multiples péripéties, à l’utilisation de la prolepse pour anticiper un événement à venir et aux obstacles imprévus.  Même si l’issue funeste de Des Grieux est donnée au départ, le lecteur demeure impatient de poursuivre la lecture.

Dans une deuxième partie, évoquer l’absence du côté extraordinaire de l’amour.  Manon est en quête de plaisir. Des Grieux a une pensée matérialiste du bonheur, sans remettre en question la religion. Personnages peu valeureux, ils ne poursuivent pas de grands idéaux. Aucune valeur noble n’est donc défendue.  Et pourtant, le roman plaît, laissant envisager que l’intrigue prend le pas sur les personnages.

Enfin, aborder la complexité des personnages qui est susceptible de capter l’attention du lecteur, avec notamment Des Grieux et son association de vices et de vertus.  

 

V – Manon Lescaut est-elle la véritable héroïne du roman ?

Le statut de Manon suscite l’interrogation car elle dispute la première place avec Des Grieux.

Problématique

Pourquoi souvent restreindre le titre « Les aventures du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut » à tout simplement « Manon Lescaut » ? 

Suggestion de plan

Dans une première partie, évoquer Manon en tant qu’héroïne paradoxale.  Elle est à l’origine de la déchéance de Des Grieux mais, tout au long du récit, on retrouve ses trahisons jusqu’à son issue fatale. La notion d’héroïsme est inexistante. Manon ne représente pas de valeurs loyales et généreuses dans sa recherche du plaisir.  Elle se prostitue et manipule les hommes. 

Dans une deuxième partie, analyser le personnage de Des Grieux. Il remplit les critères traditionnels du héros romanesque.  Il est noble, mais il est dominé par sa passion pour Manon.  En tant que narrateur et protagoniste, il peut prétendre être le véritable héros du roman.  Cependant, son évolution psychologique ne lui est pas favorable.

Enfin, souligner que le roman reste tout de même rythmé par les aventures de Manon et de Des Grieux.

 

Conclusion

Les aventures du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut de l’abbé Prévost est un récit tragique qui se focalise sur le côté sombre de la nature humaine.  L’abbé Prévost y dénonce a priori l’immoralité de toute une société pour probablement convaincre de se tourner vers Dieu.