I - L’utilisation du déguisement et le rôle de la vérité dans le jeu de l’amour et du hasard 

Il s’agit ici de faire le lien entre l’utilisation du déguisement et la vérité tout au long de la pièce.

En quoi le déguisement permet-il d’introduire le mensonge dans la pièce ?

Dans une première partie, montrer en quoi et comment les personnages mentent grâce à leurs déguisements. Faire le lien avec les malentendus drôles qui en découlent, et parler de la limite entre l’apparence et la réalité. 

Dans une deuxième partie, donner la deuxième utilité du déguisement, à savoir le fait qu’il révèle les sentiments des personnages tout au long de la pièce. Comment ces derniers peuvent parler plus librement une fois leur identité véritable travestie, et comment le spectateur peut percevoir les vrais sentiments et la sincérité malgré tout. 

Dans une dernière partie, parler de l’ironie dramatique qui se dessine dans cette œuvre. Le spectateur connait la vérité, ce qui le positionne à un second niveau, accentuant encore le côté comique de la situation. 

 

II - La critique de la société au travers du jeu de l’amour et du hasard

Il est question ici de critiquer de manière ouverte les conventions, les classes sociales et les mariages arrangés.

En quoi le jeu de l’amour et du hasard peut-il également apparaitre comme une critique de la société ? 

Dans une première partie, parler du mariage de Silvia, qui est décidé par son père, et auquel elle ne peut se soustraire. Comment les domestiques sont-ils destinés à apporter une sorte de caricature des inégalités qui existent dans la société ? Comment Silvia et Dorante veulent-ils échapper à ces normes ? 

Dans une deuxième partie, parler plus particulièrement de la critique des conventions sociales, avec le jeu de rôle et l’utilisation des déguisements qui représentent un moyen de connaitre les véritables sentiments des personnages. Faire le lien avec les personnages qui en parodient d’autres. 

Dans une dernière partie, parler de l’œuvre comme d’une remise en question de certains préjugés ou certains faits, plutôt que comme d’une potentielle révolte contre la société. 

En effet, Marivaux reste plutôt modéré dans sa manière de critiquer, et il n’est aucunement question d’une remise en cause de l’intégralité de la hiérarchie. Parler de la fin de la pièce, où l’ordre est finalement rétabli. 

 

III - Le jeu de l’amour et du hasard, pièce féministe ? 

A l’époque, les auteurs de pièces comiques ou autres avaient à cœur de renverser les codes, afin que leur pièce fasse parler d’elle. 

En quoi le jeu de l’amour et du hasard peut-elle être considérée comme une pièce féministe ? 

Dans une première partie, parler plus avant de Silvia, un des personnages centraux de la pièce. Étudier comment durant tout au long de la pièce, elle fait preuve de force de caractère, elle veut choisir sa vie. Faire le lien avec sa demande de changement de rôle, et le fait qu’elle souhaite observer Dorante. Silvia apparait comme étant un personnage intelligent, qui réfléchit quant à sa condition et qui refuse d’être manipulée par les conventions sociales, par la société. 

Dans une deuxième partie, donner la réciprocité. Parler du comportement de Silvia, qui refuse certes d’être manipulée, mais qui va tout de même obéir aux conventions et se plier à celles-ci en demandant l’accord de son père. Le jeu de l’amour et du hasard possède également comme thème principal le mariage. Montrer comment finalement, la fin de la pièce va recentrer le personnage de Silvia dans un contexte plus traditionnel. 

Dans une dernière partie, faire le lien avec la lente émancipation de la femme, en montrant Silvia comme une femme qui peut penser par elle-même. Montrer l’égalité dans l’amour. 

 

IV - L’amour et la raison dans le jeu de l’amour et du hasard 

Le jeu de l’amour et du hasard est une pièce dont l’amour est l’un des principaux thèmes. 

En quoi l’amour et la raison sont-ils liés au concept d’inversion sociale dans cette œuvre? 

Dans une première partie, parler de l’amour entre les personnages, de la manière dont il apparait et dont il s’articule dans l’ensemble de l’histoire. Étudier les couples Silvia/ Dorante et Arlequin/ Lisette, et analyser plus avant le rôle d’Arlequin dans la pièce. 

Parler du double mariage, des hésitations et des aveux qui se mettent en place tout au long de la pièce.

Dans une deuxième partie, montrer comment la raison et l’amour s’articulent, comment la réflexion des personnages évolue au fil de l’œuvre. Comment l’amour va-t-il finalement triompher ? 

Dans une dernière partie, faire le lien entre la condition sociale, la place de la femme, le mariage et la raison au sein de la société de l’époque. Parler du mariage comme d’une institution, de l’amour et de la pièce dans son intégralité comme une comédie intelligente. 

 

V - L’utilisation du comique dans la pièce de Marivaux 

Le jeu de l’amour et du hasard est une pièce qui est drôle, mais qui donner matière à penser sur des sujets on ne peut plus sérieux.

Comment le jeu de l’amour et du hasard utilise-t-il le comique pour faire passer des idées et évoquer la société ? 

Dans une première partie, parler de la tradition théâtrale d’une manière générale, et de la manière dont le comique apparait, comment il est peu à peu mis en place. Faire le lien avec l’utilisation des déguisements, et celle de l’ironie dramatique également. 

Dans une deuxième partie, parler de ce qui est couramment appelé « le marivaudage », avec les jeux de mots, les sous-entendus, la finesse des dialogues. Faire le lien entre les sentiments et le langage. 

Dans une dernière partie, parler de l’utilisation du comique comme d’une manière de critiquer la société et les conventions sociales, les hiérarchies. Analyser la pièce comme un genre qui est destiné certes à faire rire et sourire, mais aussi à instruire. 

 

Conclusion

Le jeu de l’amour et du hasard apparait donc comme une comédie intelligente et subtile, qui fait sourire les spectateurs tout en évoquant des thèmes sérieux et d’époque, comme la condition de la femme ou encore la hiérarchie sociale.

Marivaux met en avant le fait que grâce au théâtre, une communication s’établit entre le spectateur et la pièce elle-même, et que les pièces sont un moyen toujours plus juste de s’approcher de la vérité.  

https://www.kartable.fr/ressources/francais/profil-d-oeuvre/le-jeu-de-lamour-et-du-hasard/16972

https://www.reussistescoursdefrancais.com/fiches-de-lecture-2/le-jeu-de-lamour-et-du-hasard-#:~:text=La pièce de théâtre entraîne,valets reprendront leur position subalterne.