Le sujet de philosophie “Devoirs envers la nature” peut tomber au bac comme en licence. Il introduit deux concepts intéressants : 

  • celui du devoir : chose morale que l’on doit faire ou ne pas faire envers autrui. Ici on va personnifier la nature et donc la considérer comme notre égale.
  • celui de la nature : ensemble des choses qui entourent l’homme mais qui ne sont pas produites de ses mains. Autrement dit les arbres, les animaux, les pierres...

L’ alliance de ces deux termes promet de donner un contenu riche et moderne qui peut dérouter le lecteur s' il n’y a pas de fil directeur. C’est pourquoi il est nécessaire pour sa dissertation de rédiger une introduction dans laquelle on dégage une certaine problématique sur ce lien entre l’homme et la nature. Mais comment débuter la dissertation ? En plus de soulever une certaine problématique, il faut attirer l’attention de votre lecteur avec des mots percutants..

Notre article vous démontre dans une première partie l’importance de la phrase d’accroche afin d'introduire votre écrit. Puis, dans un second temps, nous vous présentons cinq exemples d’accroche avec l’impact sur la dissertation.


L’importance de la phrase d’accroche

Quelle que soit la matière de votre dissertation, la phrase d’accroche joue un rôle capital. C’est elle qui donnera envie à votre correcteur de lire votre travail. C’est pourquoi il est impératif de la rédiger avec des mots simples. En terme de quantité, la phrase doit contenir une dizaine de mots pas au-delà. On peut choisir une citation ou un exemple de l’actualité. 

En philosophie, la phrase d’accroche a pour rôle de mettre en place le sujet dès l’introduction et de présenter au lecteur sa problématique de façon claire et précise. Elle se situe avant la définition des termes et apporte également une dernière réponse à la dissertation. Rassurez-vous, l’exercice peut s’avérer difficile : dans ce cas, si vous êtes en panne d’inspiration, continuez votre dissertation et revenez-y plus tard. 


Cinq exemples de phrases d’accroche pour le sujet “Devoirs envers la Nature”

Vous recherchez de l’inspiration ? Voici cinq idées de phrases d'accroche pour vous aider à démarrer votre dissertation ‘Devoirs envers la nature”. Chacune d’entre elles est accompagnée d’une petite indication en vue de construire le plan. On note dans ces exemples que le concept de nature l’emporte sur celui de devoir. Hormis le premier exemple, le thème de devoir est sous-entendu, notamment par le mot “respect”.


1 - Avons-nous des devoirs envers la Nature ?

Cette question nous plonge directement dans le sujet. Elle va impliquer une partie que nous allons traiter la dissertation avec une partie à l’affirmative et une partie à la négative. C’est de loin le plan le plus simple à bâtir.


2 - L’Homme fait partie intégrante de la nature et il doit donc reconnaître sa valeur intrinsèque non humaine

Dans cette accroche, on démontre que l’homme appartient à la Nature et qu’il doit un certain respect au reste du groupe. On peut éventuellement à l’aide de la première partie de l’accroche construire un premier paragraphe mettant l’homme au sein de la nature et pourquoi pas y mentionner les théories de Darwin. Dans la seconde partie, on peut aborder la notion de reconnaissance.Il faut également penser à définir le terme intrinsèque.


3 - “La Nature vous parle mais nous ne l’écoutons pas” Victor Hugo

Cette citation de Victor Hugo fait référence à l’homme de la société moderne et qui agit au détriment de la Nature. En prenant cette phrase d’accroche, on démontre que l’homme estime ne pas avoir de devoirs envers la Nature. La personnification de cette dernière peut aussi faire allusion aux catastrophes naturelles dans la première partie de la phrase. Le fait de ne pas l’écouter peut donner lieu à l'interrogation suivante : “Remettons-nous en cause notre mode de vie après une catastrophe naturelle ?” “Est ce que nous fichons la paix à la Nature lorsqu’elle détruit ce que nous avons construit (et qui ne lui convient pas) ?


4 - “Il faut respecter la nature !” Kant

Cette injonction faite par le philosophe Emmanuel Kant au XVIIIe siècle est encore valable de nos jours. On pourrait le retrouver dans une manifestation écologique; On note que le devoir passe par le respect et l’obligation. En optant pour cette phrase  d’accroche, on oriente la dissertation sur deux axes : en premier, les hommes ne respectent pas la nature et en second, pourquoi il faut respecter la nature. Attention, il ne s’agit pas de se transformer en militant écolo : il faut nuancer les propos avec un point de vue scientifique.


5 - L’homme pille la Nature mais la Nature finit toujours par se venger

Cette accroche souligne l’irrespect de l’homme par rapport à la nature et ses richesses. En effet, on peut parler dans une première partie de la déforestation et du braconnage, sans compter de l’exploitation des sols. Toutefois, la deuxième partie de phrase montre qu’il y a un revers de la médaille. On peut rapprocher le pillage des ressources naturelles avec les catastrophes naturelles. Cette relation peut être illustrée par les croyances anciennes où interviennent des divinités de la nature.


Conclusion

En conclusion, on s’aperçoit qu’avec ces cinq phrases d’accroche, la problématique  de “devoirs envers la Nature” ne date pas d’hier. De plus, elle peut être vue sous plusieurs angles : l’écologie dans le sens protection de l’environnement, le lien maternel entre l’Homme et la Nature (c’est pour cela que l’on dit Mère Nature ou Dame Nature) ou l’homme comme pilleur de richesses.. Cette dissertation promet d’offrir de la matière à écrire et des débats passionnants. Côté philosophes, on peut citer Kant, Victor Hugo et Aristote.

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail et à produire une dissertation qui vous ressemble.