La psychologie du travail est une matière très importante au niveau social. De nos jours, plusieurs critères dans le monde du travail sont pris en ligne de compte pour évaluer les aptitudes des salariés et leur capacité à rester motivés dans un environnement de plus en plus complexe et soumis à une pression de plus en plus forte. 

Voici cinq idées de sujets de mémoire et de problématiques sur le sujet de la psychologie du travail.

I - La problématique du harcèlement moral au travail
II - La notion d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée
III - L'importance de la diversité culturelle dans une entreprise
IV - La charge de travail et l'impact sur la qualité de vie des salaires
V - La fidélisation des employés et le bien-être dans les entreprises



I - La problématique du harcèlement moral au travail

Le harcèlement moral au travail est un fléau qui est malheureusement de plus en plus fréquent. 

Problématique de mémoire

En quoi le harcèlement moral est-il devenu toujours plus important et plus grave ces dernières années ?

Suggestion de plan

Dans une première partie, définir les notions en présence et surtout celle de harcèlement car les définitions sont souvent nombreuses. Il s’agit d’un terme qui est très employé ces derniers temps donc bien faire le lien avec le monde professionnel.

Ensuite, parler des différents cas de harcèlement moral qui peuvent exister au travail, donner des exemples concrets, soit des exemples fictifs soit des cas qui ont été médiatisés ces dernières années. 

Quelles sont les conséquences du harcèlement sur les salariés qui en sont les victimes ? analyser les conséquences sur l’entreprise, sa réputation, ses performances mais également bien entendu sur le collaborateur lui-même et sur sa santé mentale. 

Comment les entreprises agissent-elles pour tenter de limiter ces violences et pourquoi est-ce particulièrement important dans un monde aussi médiatisé que le nôtre ?


II - La notion d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Avec les nouvelles générations qui se positionnent peu à peu sur le marché du travail, les attentes ont beaucoup évolué et les entreprises ont été peu à peu obligées de faire davantage de compromis pour fidéliser leurs salariés.

Problématique de mémoire

En quoi l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est-il devenu peu à peu une priorité pour les plus jeunes salariés ?

Suggestion de plan

Traiter dans une première partie des définitions, du lien qui existe entre cette notion et la psychologie du travail, et ce d’autant plus dans le contexte actuel. Parler de l’importance que prennent les nouvelles technologies dans la vie des plus jeunes, et du fait qu’il est particulièrement difficile de trouver un équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. 

Dans une deuxième partie, parler du télétravail, de l’impact d’un bon équilibre sur la santé de chacun, et de tout ce qui pourrait améliorer cet équilibre sur le long terme. 


III - L'importance de la diversité culturelle dans une entreprise

Dans le cadre de la psychologie du travail, un autre sujet est devenu très important ces dernières années, celui de la diversité culturelle. 

Problématique de mémoire

En quoi la diversité culturelle est-elle un moyen de mieux comprendre les caractéristiques des individus dans leur milieu professionnel ?

Suggestion de plan

Dans une première partie, parler de l’importance de la diversité culturelle pour les performances des entreprises et de son lien avec le développement personnel des collaborateurs. Parler d’une plus grande cohésion d’équipe qui en découle, et de la richesse que la diversité culturelle peut apporter à une entreprise. 

Dans une deuxième partie, parler de la nécessaire adaptation de ceux qui ont une culture différente et qui se retrouvent en quelque sorte propulsés dans un monde qui n’est pas le leur. Donner des exemples concrets, comme celui des différences culturelles qui peuvent exister notamment entre le continent asiatique et le continent européen. 

Faire également le lien avec l’acceptation au sein des entreprises, et du fait qu’une plus grande communication interculturelle améliore de manière significative les performances de l’entreprise mais aussi celles des salariés, qui développe dans le même temps ses compétences. Il est possible de mettre en place une dernière partie sur les enjeux du management interculturel pour les managers, des enjeux et des objectifs à atteindre et des bénéfices qui existent autant pour l’entreprise que pour le salarié. 


IV - La charge de travail et l'impact sur la qualité de vie des salaires

La charge de travail des collaborateurs dans les entreprises est primordiale pour leur bien-être ainsi que pour leurs performances globales au sein des équipes. 

Problématique de mémoire

En quoi la charge de travail donnée aux collaborateurs est-elle un facteur déterminant dans leur réussite professionnelle et dans leur développement ? 

Suggestion de plan

Dans un premier temps, définir la charge de travail et son importance dans la vie des collaborateurs. Quel lien peut-on établir entre charge de travail et performances globales ou entre charge de travail et motivation, implication. 

Après avoir défini toutes ces notions, faire une partie sur les impacts au niveau de la santé de la charge ou plutôt de la surcharge de travail. Analyser des exemples concrets de stress, d’épuisements, faire le lien avec le taux d’arrêts maladie, qui est souvent très élevé dans certaines entreprises. A fortiori, quel est le lien entre la multiplication de ces arrêts et les performances du groupe sur le long terme ? 

Dans une autre partie, traiter des problématiques concernant la manière pour les entreprises de gérer cette surcharge de travail, en mettant en place une répartition plus équitable du travail dans les équipes, une aide plus active de la part des managers si besoin ou encore des formations dédiées à la hiérarchie pour mieux comprendre les attentes et les besoins des collaborateurs. 



V - La fidélisation des employés et le bien-être dans les entreprises

La fidélisation des employés est quelque chose qui revient souvent dans le discours des entreprises et pour cause : il est de plus en plus complexe de fidéliser les salariés. 

Problématique de mémoire

En quoi le bien-être dans les entreprises est-il lié à la fidélisation et à fortiori à la motivation des collaborateurs ? 

Suggestion de plan

Dans une première partie, parler de la fidélisation des employés. Quels en sont les bénéfices, à la fois pour l’entreprise, mais également pour les collaborateurs ? Comment une entreprise peut-elle fidéliser ses employés, et augmenter ainsi leur implication et leur motivation ? 

Dans une deuxième partie, donner les manières d’améliorer le bien-être dans les entreprises et des conséquences que cela entraine sur les performances du groupe. 


Conclusion

La psychologie du travail est une discipline qui a gagné en importance ces dernières années, depuis que l’individu est placé au-dessus du salarié, et que l’amélioration de son bien être est devenu un enjeu majeur. Cette discipline aide à prendre en compte à la fois le salarié en tant qu’être humain, en faisant le lien avec les performances globales de l’entreprise.


Autres idées de sujets de mémoire