Raison n° 1 : Découvrir une destination
Étudier à l'étranger, c'est découvrir une ville, un pays voire un continent. En effet, un séjour d'études dure généralement plusieurs mois ce qui permet aux étudiants de bouger à chaque période de vacances ou les week-ends.
Raison n° 2 : Découvrir une culture
Un séjour à l'étranger est l'occasion de découvrir une culture, et même plusieurs. Inutile d'aller loin ! Par exemple, en passant quelques mois à Londres, il est possible de découvrir la culture britannique, mais aussi la culture indienne et pakistanaise.
Raison n° 3 : Apprendre une langue
Nous, Français, nous sommes plutôt mauvais en langue étrangère. Aussi, pour se démarquer et trouver plus facilement un emploi, apprendre une langue est essentiel. Rien de tel pour cela qu'une immersion totale à l'étranger.
Raison n° 4 : Faire face à l'inconnu
Étudier à l'étranger, c'est faire face à l'inconnu. Il faut trouver un logement, se déplacer et gérer toutes les questions administratives. C'est pour certains étudiants la première période d'autonomie totale, une expérience hors norme !
Raison n° 5 : Gérer les imprévus
Lors d'études à l'étranger, on est seul et il faut savoir gérer les imprévus soi-même. Cette étape permet d'être réactif et d'avoir la capacité de trouver des solutions, c'est pourquoi les études à l'étranger sont aussi appréciées des entreprises qui recrutent.
Raison n° 6 : S'adapter
Être à l'étranger, c'est apprendre à s'adapter. Il faut s'intégrer dans une nouvelle culture, se gérer soi-même, apprendre une langue, communiquer et tout de même réussir son année. Après une telle expérience, l'étudiant peut s'adapter à de nombreuses situations, même les plus délicates.
Raison n° 7 : Se créer un réseau international
Se faire des amis lors d'études à l'étranger revient à se créer un réseau professionnel international. En effet, les étudiants côtoyés lors de cette expérience inédite travailleront eux aussi dans des entreprises que ce soit dans leur propre pays ou ailleurs. Il faut donc maintenir ces relations. À l'heure des réseaux sociaux, ce n'est pas difficile !
Raison n° 8 : Faire voyager sa famille et ses amis
Partir à l'étranger pour étudier, c'est aussi donner à ses proches la possibilité de voyager. En famille ou entre amis, l'étudiant partage ainsi son quotidien et ses découvertes.
Raison n° 9 : Redécouvrir son environnement
Les atouts des études à l'étranger continuent après le séjour. En effet, le retour chez soi est aussi une étape. Les étudiants remarquent les changements qu'il y a eu pendant leur absence. Ils doivent reprendre leur vie en y ajoutant ce qu'ils ont appris.
Raison n° 10 : Enrichir son CV
Étudier à l'étranger, c'est enrichir son CV d'une expérience forte et utile. Les recruteurs s'intéressent autant aux stages en entreprise qu'aux séjours à l'étranger. Dans les deux cas, les expériences sont bénéfiques et constructives.
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
Étudiants, vous êtes attirés par l'étranger ? Pensez au VIE !
Les jeunes diplômés et l'expatriation : travailler au Canada, aux États-Unis, en Suisse et en Australie
Les études au Canada : les équivalences de diplômes