8 universités américaines dans le Top 10 !
Comme tous les ans, le centre de recherche des universités de l'université Jiao Tong de Shanghai, publie son classement des meilleures universités dans le monde (classement académique des universités mondiales 2015 - ARWU). Sans surprise cette année, ce sont encore des établissements américains qui sont en tête de liste. Ils ne sont pas moins de 8 à figurer dans le Top 10 de ce classement. À la première position, l'on retrouve l'université d'Harvard, cette dernière occupe cette position depuis 13 ans continus aujourd'hui. Comme l'année dernière, en seconde place se trouve Stanford, suivi du MIT et de Berkeley. Les États-Unis disposent de 16 établissements dans le Top 20, 78 dans le Top 200.
La Chine dispose de 32 établissements répertoriés dans le top 500, dont l'université de Pékin en 115e position et l'université Jia Tong en 118e position.
La Grande-Bretagne, quant à elle, a placé 21 établissements dans le Top 200, dont Cambridge à la 5e position, Oxford à la 10e et l'University College of London à la 18e position.
L'Allemagne obtient les meilleurs scores en Europe avec 39 universités dans le Top 500, dont 13 universités dans le Top 200.
La France, elle, se classe à la 5e position mondiale avec ses 22 établissements dans le Top 500, dont 4 dans le Top 100 : l'université Pierre et Marie Curie à la 36e place, Paris-Sud à la 41e place, Normale Sup en 72e position et l'Université de Strasbourg à la 87e position.
Comment ces universités sont-elles classées ?
Dans ce palmarès, l'université de Shanghai tient compte de 6 critères tels que le nombre de chercheurs cités dans leurs domaines d'expertise, le nombre de prix Nobel et médailles reçus par les anciens élèves, le nombre de publications dans les disciplines science et nature, le nombre de chercheurs référencés dans le SCIE (science citation index-expanded) et le SSCI (social science citation index), puis la performance des professeurs. Les recherches sont effectuées sur plus de 1 200 établissements dont les 500 premiers sont retenus.
Le premier classement a été publié en 2003, son objectif initial était la comparaison entre les établissements chinois et les meilleurs établissements dans les autres pays du monde. Depuis 2007, le centre de recherche des universités fournit un classement académique par domaine (mathématiques, sciences naturelles, sciences de la vie et de l'agriculture, sciences sociales, médecine clinique et pharmacie...) et un classement par matière depuis 2009 (informatique, économie, physique, chimie et mathématiques...).
Si pour certains, ce classement est le plus utilisé (« The Economist »), le plus influent au niveau international (« Chronicle of Higher Education »), et sa méthodologie est fiable (Université d'Oxford) pour d'autres, sa méthodologie ne correspond pas au modèle scientifique et universitaire français (Ministère de l'Éducation nationale).
Sources : La Tribune, Le Point, Les Échos, Shanghai ranking