1) Utiliser le réseau de son école

Les universités, écoles et centres de formations spécialisés dans les métiers de la culture disposent toutes d'un réseau et d'un annuaire des anciens élèves. Il ne faut pas hésiter à l'utiliser afin de prospecter : envoyez des candidatures spontanées ! Ciblez le ou les secteurs qui vous intéressent (sociétés de production, galeries d'art, musées...), trouvez le bon interlocuteur, adaptez votre CV, et ajoutez une belle lettre de motivation.

2) Utiliser votre propre réseau

Vous avez déjà un réseau, utilisez-le ! Reprenez contact avec un ancien responsable de stage ou d'apprentissage, un ancien collègue... Il vous connaît, il connaît vos compétences pour avoir déjà travaillé avec vous... Faites-lui savoir que vous êtes à la recherche d'un job. Le bouche à oreille fonctionne très bien dans le secteur culturel, et notamment pour le spectacle vivant ou de nombreuses missions sont à pourvoir : régie, son, lumière, mise en scène, décors...

3) Multiplier les stages et les missions

Vous ne trouverez pas de CDI en sortant de l'école, point. C'est très très rare de trouver un vrai boulot à la fin de ses études, sauf à avoir le piston qu'il faut. Il faut multiplier les expériences, les stages, et les missions (bénévoles ou payées) afin de gagner en expérience, de créer un réseau, de faire son trou.

4) Répondre à des offres en ligne

Utilisez les sites d'emplois spécialisés dans la culture, il en existe une petite dizaine. Certains sont généralistes, d'autres sont plus spécialisés dans les métiers du spectacle vivant, de l'audiovisuel, ou encore de la médiation culturelle. Renforcez votre profilculture auprès des recruteurs culturels en publiant votre CV, en mettant en avant votre parcours ainsi que votre projet professionnel. Il faut être réactif et répondre rapidement à chaque nouvelle offre d'emploi ou de stage, car la concurrence est rude (notamment si vous recherchez un emploi dans les médias ou dans le journalisme).

5) Suivez les réseaux sociaux

Certaines pages Facebook et comptes Twitter diffusent des offres d'emplois et de stages : suivez-les car c'est le plus sûr moyen de faire une veille effective, de connaître en temps réel les demandes du marché, et de pouvoir y répondre dans les meilleurs délais.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Quels mots clés ajouter dans vos e-CV ?
CV : des conseils d'étudiants pour les étudiants !
7 choses à retirer de votre CV pour obtenir un entretien d'embauche
Top 7 des conseils pour un CV efficace