Introduction

Le 15e sommet du BRICS est un évènement qui a eu lieu du 22 au 24 août, à Johannesburg. Le BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et dès 2011, Afrique du Sud) est un groupe de pays émergents qui souhaitent améliorer considérablement son influence dans le monde, que ce soit au niveau économique comme politique. Entre 2000 et 2008, sa place dans le monde ne fait qu’augmenter, et le PIB est de 20 000 milliards d’euros; il représente en outre 43% de la population mondiale. Leur principal objectif est de permettre de se faire entendre et comprendre dans les institutions monétaires internationales.

Les pays nouvellement présents dans le BRICS

Officiellement, ce sont donc six nouveaux pays qui rejoindront le groupe à partir du 1er janvier 2024, même s’ils étaient très nombreux à avoir fait une demande ou à s’être intéressés à une possible inclusion.
Les pays qui ont été retenus sont l’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Éthiopie, mais également l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis.
Dans la globalité, ce sont plus d’une vingtaine de pays qui avaient demandé une adhésion. Les six que nous venons de citer, ainsi que l’Algérie, le Mexique, le Sénégal, le Gabon, la République démocratique du Congo, les Comores, le Bangladesh, Cuba ou encore le Vietnam, la Turquie ainsi que le Pakistan. Cet engouement est une preuve indéniable de l’influence montante de ces pays émergents, les BRICS figurent en effet aujourd’hui parmi les groupes les plus importants du monde.
Notons que ce 15e sommet s’est déroulé sans la présence de Vladimir Poutine, sous le joug d’une mandat d’arrêt international; ce dernier a pu assister à la réunion à distance.

L’agenda de la rencontre

Le principal sujet était par conséquent l’expansion du groupe, avec toutefois quelques désaccords. La Chine était globalement en faveur de cette expansion, alors que certaines réserves ont pu être émises par l’Inde ou encore par le Brésil. La préoccupation principale étant que la présence de trop de pays pourraient constituer une faiblesse à l’influence du groupe au niveau mondial.
D’autres sujets ont pu être évoqués, comme l’idée d’une monnaie commune afin de casser l’influence du dollar dans le monde, ainsi que l’augmentation des échanges en monnaie locales. Le principal thème était « les BRICS et l’Afrique ».
Ce sommet est l’un des plus importants qu’il y ait jamais eu, avec pour objectif de mettre en avant des sujets comme le rétablissement de l’ordre mondial grâce à l’élargissement du groupe.
Les BRICS et l’Afrique ont pour objectif d’établir un partenariat afin que le groupe puisse gagner en importance plus rapidement. Les décisions prises concernent les contrôles des mers et des terres.

Les enjeux de ce sommet

La réunion des BRICS a permis de mettre en avant un certain nombre d’enjeux, importants à la fois au niveau politique mais aussi économiques. Le fait de faire entrer davantage de pays dans le groupe est également un moyen de le renforcer et de lui accorder une légitimité encore plus importante dans le monde. Il s’agit avant toutes choses de parvenir à exprimer une identité collective, afin d’augmenter les transactions mondiales, dans tous les domaines d’activités.
En outre, il est également question de pouvoir mettre en avant une identité politique propre, qui puisse se détacher de l’intervention américaine, qui prend bien entendu beaucoup de place dans le monde. Il est question de faire des pays émergents l’un des groupes les plus importants dans le monde entier, et c’est d’ailleurs le cas aujourd’hui. Il s’agit de faire en sorte que les pays du Nord soient moins puissants.
Au sommet du BRICS, ce sont plus d’une soixantaine de pays qui ont été conviés, dont un grand nombre de pays africains, avec plus d’une vingtaine qui avaient demandé à être admis officiellement.
Il est à noter que l’Occident a peur d’une éventuelle alliance qui pourrait remettre en question l’ordre mondial.

Conclusion

Ce 15e sommet du BRICS est sans aucun doute l’un des plus importants jamais effectués. Les pays qui participent à ce sommet en attendent beaucoup, car certains sont plus affectés que d’autres par les décisions prises au niveau politique et économique. Les pays émergents souhaitent pouvoir se libérer de la puissance des Etats Unis notamment sur leurs décisions financières et décisions politiques, sans compter la domination du dollar dans la majorité des grandes transactions.
Malgré une importance de plus en plus grande, ce n’est que 6% du commerce qui se fait entre les BRICS. Selon les prévisions du Fonds monétaire international, également appelé FMI, ces échanges pourraient atteindre un tiers de l’économie internationale d’ici quatre à cinq ans.