Les 12 mesures de l'Éducation nationale
Début décembre 2015, la Ministre Najat Vallaud-Belkacem a présenté de multiples mesures afin d'améliorer l'organisation des stages de troisième en entreprise. De même, elle a annoncé qu'elle désirait multiplier les partenariats avec les entreprises avec le but de renforcer le contact entre les jeunes et les sociétés.
La ministre parle d'un accès à une qualification professionnelle reconnue par un diplôme comme une garantie d'insertion et non pas comme un frein. L'ensemble des 12 mesures s'inspire des recommandations du CNEE (Conseil national éducation-économie) et d'un rapport de Christiane Demontès, chef de la mission des partenariats de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur avec le monde économique pour l'insertion professionnelle des jeunes.
Voici les cinq grands axes regroupant les mesures :
A. Aider les élèves à mieux comprendre le monde professionnel
B. Mieux répondre aux besoins du monde professionnel
C. Donner les moyens aux professionnels de l'Éducation nationale et aux entreprises de renforcer leur connaissance réciproque
D. Inciter les salariés à s'investir dans la réserve citoyenne de l'Éducation nationale
E. Mettre en place une animation nationale et territoriale de la relation École-entreprise
De l'utilité des stages
Nul ne doute de l'utilité des stages d'observation réalisés en troisième, mais le problème réside, peut-être, dans le fait d'un manque de préparation pour rendre cette expérience encore plus formatrice. Selon Najat Vallaud-Belkacem, il faudrait insister sur les facteurs préalables à la recherche même d'un stage : quels sont les codes de l'entreprise ? Quelles sont les techniques de recherche ?
De l'autre côté de la monnaie, l'on trouve le monde économique et les entreprises qui accueillent ces élèves. Il faudrait également que ces acteurs-là se préparent mieux à recevoir les jeunes. Pour ce faire, l'Éducation nationale a prévu un cours en ligne. Chefs d'établissement et inspecteurs seront également sollicités pour réaliser des stages et, de ce fait, mieux comprendre les objectifs des stages des élèves.
Un travail commun
Pour rapprocher davantage l'école et le monde des entreprises, il faut un travail commun entre tous les acteurs impliqués. Toutes ces missions et ces mesures, l'Éducation nationale ne peut pas les remplir à elle seule.
La société bouge, les jeunes aussi, les entreprises également. Les uns et les autres devraient s'entraider et mettre en place des partenariats qui permettent aussi bien aux entreprises qu'aux jeunes de découvrir et de faire découvrir des métiers professionnels véritablement inscrits dans le rôle actuel de la société et du monde économique.
Sources : Le Monde, Savoir actualité, Atlantico
À lire également : Les bénéfices du stage en entreprise La convention de stage expliquée