Les économistes, spécialistes des sciences économiques, ont la capacité d’interpréter les données financières, sociales et politiques dans le but de fournir des éléments d’analyse et de compréhension. La France héberge et a hébergé plusieurs économistes de renommée mondiale comme Daniel Cohen. Que faut-il savoir sur ce spécialiste ?
À propos de Daniel Cohen
Ayant vu le jour le 16 juin 1953 dans la capitale tunisienne, Daniel Cohen est le descendant direct d’une mère pharmacienne et d’un père médecin. À l’âge de 20 ans, il intègre l’école normale supérieure de la rue d’Ulm afin de suivre une formation de 3 ans. À l’issue de celle-ci, il obtient l’agrégation de mathématiques en 1976. Toutefois, Daniel Cohen ne s’est pas contenté de s’arrêter là dans ses études. Tout juste après l’obtention de ce diplôme, il intègre de nouveau l’Université Paris Nanterre afin de décrocher en 1979, un doctorat de 3e cycle dans les sciences politiques. De 1981 à 1984, il s’inscrit à l’université Harvard comme Visiting Scholar. Quatre ans plus tard, Daniel Cohen obtient l’agrégation des facultés de droit et de sciences économiques.La carrière de Daniel Cohen
Après avoir obtenu ses diplômes, Daniel Cohen s’est lancé dans la vie professionnelle en devenant professeur d’économie à l’école normale supérieure de la rue d’Ulm. Tout en étant vice-président à sa fondation, il a su en 2021 se hisser parmi les grands en devenant le président de PSE, une école d’économie de Paris. Par la même occasion, Daniel Cohen occupe le poste de directeur du centre pour la recherche économique et ses applications.
De plus, Daniel Cohen dispose de toutes les compétences nécessaires pour être considéré comme un spécialiste de la dette souveraine. Grâce à ses connaissances techniques, il a été nommé conseiller de la banque Lazare dans le but de prodiguer des conseils au Premier ministre grec Giórgos Papandréou et au président équatorien Rafael Correa. Plus précisément, il assiste ces deux personnalités publiques dans la négociation de la dette de leur pays. De même, Daniel Cohen a su se mettre en collaboration avec la Banque mondiale afin d’intervenir en faveur des pays très endettés dans l’initiative PPTE. Voilà l’une des raisons pour lesquelles ce spécialiste se définit comme un économiste pragmatique.
Les principaux ouvrages de Daniel Cohen
Daniel Cohen a publié de nombreux ouvrages durant sa carrière professionnelle. Dans ces derniers, il analyse minutieusement chaque transformation du capitalisme contemporain sous différents formes et aspects tout en combinant parfaitement les analyses historiques et économiques. Chacun des ouvrages mis en vente par Daniel Cohen a été traduit en anglais et édité par le célèbre MIT Press aux États-Unis. Parmi ces ouvrages les plus célèbres, il peut être cité :- « Richesse du monde, pauvretés des nations » sorti en 1997 ;
- « La mondialisation et ses ennemis » publié en 2004 ;
- « Homo numericus, la civilisation qui vient » sorti en 2022 ;
- « Homo economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux » publié en 2012 ;
Quelle est la contribution de Daniel Cohen aux sciences économiques ?
Étant un spécialiste des sciences économiques, chaque opération dirigée par Daniel Cohen se distingue par une volonté de rendre l’économie accessible à tout le monde. Pour mettre en place ces idées, il utilise un langage clair et des exemples concrets tout en faisant référence à la culture. Dans un interview accordé à Nouvel Observateur en août 2015, Daniel Cohen spécifie que la richesse ne constitue pas la finalité de la société humaine. Ce spécialiste des sciences économiques met plutôt l’accent sur la croissance perpétuelle de la richesse.
Dans les sociétés démocratiques, la promesse faite au grand public est d’offrir à chaque citoyen les bons moyens permettant de se trouver une place confortable, quelle que soit sa condition. Dans cette perspective, Daniel Cohen spécifie qu’il n’est pas question d’être riche ou pauvre. La solution idéale selon cet économiste est de réussir à s’élever socialement.
De plus, les travaux organisés par Daniel Cohen mettent en cause l’organisation des institutions en termes d’économie. En effet, il tient à rappeler qu’une hausse du PIB d’un pays ne se traduit pas automatiquement par l’augmentation du niveau de bien-être de ces citoyens. D’après Daniel Cohen, il est important de faire mieux que prévu afin que le confort des individus puisse augmenter de façon exponentielle chaque année. Cet économiste incite les gouvernements à promouvoir une croissance de la richesse afin que cela puisse améliorer le niveau du bien-être de leurs citoyens.
Par ailleurs, il est important de rappeler que Daniel Cohen est à la fois enseignant et chercheur dans plusieurs universités. Cette double casquette lui permet d’avoir un engagement rigoureux envers la démocratisation de l’économie. C’est précisément ce qui fait de cette économiste une figure centrale dans la formation économique des nouvelles générations. De plus, Daniel Cohen fut le mentor de plusieurs chercheurs en économie dont certains d’entre eux sont beaucoup plus connus. À titre illustratif, il peut être cité Thomas Piketty, Esther Duflo, Gabriel Zucman, Antoine Bozio, etc.