Petit rappel sur le Master MEEF

Le MEEF (Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) est un cursus de deux ans de niveau BAC +5. Il allie à la fois cours théoriques (cours magistraux, travaux dirigés et pratiques) et stages en milieu scolaire. Ce master est dispensé en INSPE un peu partout en France. La première année est en partie consacrée à la préparation des concours. Le recrutement en Master MEEF est semblable au recrutement des universités américaines : autrement dit, il faut un dossier et une lettre de motivation.


Côté contenu du Master MEEF

Sur 4 semestres, les étudiants assistent à trois unités d’enseignement : 

  • Les savoirs fondamentaux : les étudiants vont étudier les contenus qu’ils dispenseront aux élèves une fois qu’ils seront enseignants. Il s’agit de  la maîtrise du français, la maîtrise des maths, la culture égalité fille/garçon, EPS, éducation civique.
  • Les contextes et les stratégies d’enseignement : les étudiants sont préparés à toute éventualité d'enseignement. Ils ont le choix entre modules thématiques  et enseigner le français à l’international. Il y a également des cours sur la diversité des élèves.
  • La pratique de la recherche avec transposition du projet de recherche. Les étudiants y préparent donc leur mémoire. 
  • Devenir enseignant : comment se préparer aux concours
  • Exemples de sujets de mémoire de Master MEEF


Le Master MEEF 1er degré qui donne accès au métier de professeur des écoles et le Master MEEF 2eme degré qui permet de devenir enseignant en collège et en lycée.

Le Master MEEF est aussi un tremplin pour accéder à des métiers de l’encadrement comme conseiller en formation, responsable de formation ou encore formateur d’adultes.

Toutefois, si on s’aperçoit au final que l’enseignement n’est pas sa tasse de thé, il n’y a pas forcément besoin de se réorienter vers un autre Master. En effet, le master MEEF offre d’autres débouchés.

Les autres débouchés du Master MEEF

Il faut savoir que la première année de ce master consiste à préparer les concours de la fonction publique. Ainsi, avec les précédents diplômes, les étudiants auront déjà une première porte de sortie.

Le secteur paramédical

30 enfants par classe, 6 heures par jour, le brouhaha sans compter les copies à corriger… L’enseignement n’est pas forcément une promenade de santé comme le pense une majorité de personnes qui envie le corps professoral pour leurs vacances scolaires.. Si vous souhaitez aider mais de façon individuelle, le master MEEF vous offre la possibilité de pouvoir présenter le concours d’entrée à la formation d’orthophoniste. Il en va de même avec le métier d’auxiliaire de puériculture ou ATSEM (même s'il faut à la base un CAP Petite Enfance) si vous préférez l’univers des tout-petits.


Pour ceux qui ont fait une licence en psychologie, vous avez la possibilité de passer le concours de psychologue de l’Education Nationale et pourquoi pas, à l’avenir, psychothérapeute.

Les métiers du livre et de la plume

Si vous préférez enseigner le goût de la lecture et des beaux livres aux enfants, pourquoi ne pas tenter votre chance avec les concours des bibliothèques ou de documentalistes. De plus, certains établissements proposent un master MEEF option littérature de jeunesse. Ce cursus peut également vous donner envie de vous lancer dans l’écriture. L’université Paris 8 (entre autres) vous propose un Master MEEF 2nd degré lettres qui permet aussi cette porte de sortie.

Vous venez d’un cursus littéraire ou économique ? Le Master MEEF va aiguiser notamment votre sens critique, votre curiosité et votre envie d’informer. Ces compétences sont de véritables atouts pour postuler dans les écoles de journalisme. Posséder un master MEEF Education aux médias et à l’information en plus permettra de certifier vos savoir-faires en terme de rédaction d’articles.

Travailler en entreprise

La formation ne se cantonne pas à l’Education Nationale. Elle intervient tout au long de la vie dans les entreprises. Et pour cerner les besoins des salariés, avoir un bon bagage formation afin d’intégrer le service des ressources humaines. Afin d’atteindre cet objectif, il est judicieux de s’inscrire en master MEEF option ingénierie de formation. Vous pouvez devenir formateur d’adultes, ce qui vous permet d’enseigner auprès d’adultes et de vous déplacer dans les entreprises. Le Master MEEF 4 Bien-être dans les organisations comme proposé à Versailles est aussi une opportunité pour prétendre à un poste d’happiness manager. Dernière possibilité, le Master MEEF Économie-Gestion permet d’obtenir le CAPET mais est aussi un atout sur un CV afin de convaincre les recruteurs.

Le secteur pédagogique

L’enseignement en classe n’est pas votre fort mais vous avez de la créativité en ce qui concerne les méthodes d’apprentissage, le métier de concepteur pédagogique pourrait vous plaire . Vous participez à la conception de manuels scolaires, à la création d’exercices sans avoir besoin de passer de concours. Si vous avez plutôt la fibre commerciale, vous pouvez devenir délégué pédagogique pour promouvoir et vendre les livres de cours.

Au final, rien n’est figé avec un Master MEEF, même si son intitulé laisse à penser que l’on peut uniquement travailler dans l’enseignement. Il ouvre déjà les portes des concours de la Fonction Publique afin de devenir fonctionnaire. Ainsi, à tout moment de votre carrière, vous pouvez bifurquer en réussissant les concours internes. On note aussi que toute orientation est possible avec ce master combiné à votre licence.

Cet article est valable aussi bien avant d'accéder à un poste d’enseignant ou après quelques années d’enseignement. Ainsi, on évite le burn-out et une carrière au point mort.