Jean Marie Le Pen : naissance et mort
Jean Marie Le Pen est né le 20 juin 1928 à la Trinité sur Mer, dans le Morbihan, en France.
Sa famille est modeste, son père était un pêcheur, décédé lorsque Jean Marie Le Pen a tout juste 14 ans.
Il est mort le 7 janvier 2025 à Garches, dans les hauts de Seine.
Ses études
Jean Marie Le Pen étudie le droit à Paris, et c’est à ce moment-là qu’il prend parti dans le monde politique, en adhérant à de multiples associations étudiantes, qui vont lui permettre de commencer à se positionner dans la vie politique française.
Quelques années plus tard, il obtient son diplôme, une licence en droit, en 1949, et part pour le service militaire obligatoire, étant amené à participer de manière brève à la guerre d’Indochine et à celle d’Algérie.
Lorsqu’il revient, son parcours public et politique se met lentement mais sûrement en place.
Jean Marie Le Pen dans le monde politique
Jean Marie commence plus précisément sa vie politique de manière officielle en 1956 lorsqu’il devient député de la Seine, au sein du parti de l’Union de défense des commerçants et artisans, également connu sous l’acronyme de UDCA en France. A cette époque, cette union a pour président Pierre Poujade.
L’UDCA a pour plus de précisions été dissoute en 1962, elle n’existe plus aujourd’hui.
Jean Marie Le Pen, avec ses théories axées sur le nationalisme, va devenir très vite dans le monde politique, un des personnages les plus importants de l’extrême droite.
C’est en 1972 qu’il fonde le FN, Front National. Il le dirige jusqu’en 2011.
Le groupe est réputé pour ses positions tranchées concernant des problématiques comme l’immigration, l’Union Européenne ou encore les valeurs plus traditionnelles qui marquent l’identité de la France.
Jean Marie Le Pen a toujours exercé une grande influence au sein du parti, et d’année en année, sa position aux élections présidentielles devient de plus en plus significative.
Rappelons qu’en 2002, Jean Marie Le Pen parvient au second tour des élections face à Jacques Chirac, avec presque 18% (17,8%) des voix.
Jean Marie Le Pen et les nombreuses polémiques autour de sa position politique
Jean Marie Le Pen sera très régulièrement critiqué durant la totalité de sa carrière, notamment à cause de certaines déclarations, qui se veulent très tranchées et même parfois à la limite de la provocation.
S’il a toujours nié faire preuve de racisme, les accusations dans ce sens ont longtemps été nombreuses. Racisme, mais aussi xénophobie et antisémitisme sont des qualificatifs qui lui ont souvent été attribués.
En 1987, il déclare que les morts durant la seconde guerre mondiale dans les camps de concentration ne sont que des « points de détail », ce qui va lui apporter plusieurs condamnations.
Enfin, notons que le président du FN se positionne ouvertement pour une France traditionnelle, et pour le respect des valeurs anciennes. Il ne souhaite à cet effet pas participer à la République française et surtout à l’égalité et à la mondialisation.
En 2011, c’est Marine Le Pen, sa fille qui prendra la présidence du Front National. Plus modérée que son père, le parti devient peu à peu plus apprécié du public. Quelques années plus tard, en 2015, sa fille va l’exclure définitivement du parti, à cause de ses propos sur ce qu’il s’est passé durant la seconde guerre mondiale.
Malgré son départ du parti, Jean Marie Le Pen continuera à demeurer actif dans la vie politique, notamment avec une présence très forte sur les réseaux sociaux. Sur des sites comme Twitter ou Facebook, il commente de manière régulière les actualités au niveau politique.
En 2018, ses mémoires sont publiées, elles s’intitulent « Fils de la Nation ».
Jean Marie Le Pen et son influence
Cette figure politique reste à ce jour l’une de celle qui aura le plus marqué la France, notamment avec ses positions tranchées sur des sujets comme la sécurité ou encore l’immigration.
L’arrivée de sa fille à la présidence du parti a marqué une étape considérable dans son évolution, car elle a permis de réhabiliter en quelque sorte le parti aux yeux du public.
Les idées de Jean Marie Le Pen ont été souvent critiquées et rejetées dans la vie politique, mais aussi parmi le public. Néanmoins, il a tout de même réussi au fil du temps à créer une véritable influence dans le monde politique en France.
Le fait qu’il ait tenu des propos très radicaux ont permis d’une certaine manière de populariser certains sujets, de les rendre plus faciles d’accès, plus ouverts aux débats et à la communication.
Son discours s’articule autour de questions qui demeurent en vogue aujourd’hui, que ce soient les problématiques culturelles, mais aussi identitaires.
Toutefois, son influence a surtout été limitée à une partie seulement de la population, contrairement aux propose de sa fille, qui sont parvenus à toucher plus de monde.
Le travail accompli durant toutes ces années aura tout de même permis à ces idées de se forger une place dans les débats publics et de permettre également une progression évidente de l’extrême droite en France.
Notons également que lorsqu’il était encore le président du FN, Jean Marie Le Pen s’est forgé une place au Parlement Européen, notamment en défendant des idées globalement contre l’Euro et nationalistes.
Conclusion
Jean Marie Le Pen est par conséquent une figure importante du Front National en France. Malgré ses idées controversées, le FN est devenu peu à peu, en l’espace de quelques années, un parti structuré qui a trouvé sa place dans le paysage politique.
Il était surtout connu pour ses nombreuses provocations, et lorsque sa fille Marine a repris la présidence et le contrôle du parti, celui-ci a pu être en quelque sorte réhabilité aux yeux du public. La carrière de Jean Marie Le Pen aura surtout connu son apogée en 2002 lors des élections présidentielles, et grâce à son score très élevé au second tour, montrant la confiance des Français dans le parti du FN.
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2025/01/07/jean-marie-le-pen-l-homme-qui-a-remis-l-extreme-droite-au-c-ur-du-jeu-politique-francais-est-mort_6486200_3382.html