Tour d’horizon de la plateforme : définition, explications, objectifs et enjeux.
MonMaster : contexte
MonMaster est devenu depuis près de deux ans maintenant une plateforme centrale pour tous les étudiants souhaitant s’inscrire en master.
La plateforme a été mise en place par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle est censée améliorer l’ensemble des démarches réalisées par les étudiants lors de leur inscription en master.
Si l’entrée en licence est accessible à tous les étudiants ayant obtenu un baccalauréat, le fait de rentrer en Master repose souvent sur une sélection, car il y a, dans certaines filières tout du moins, davantage de compétition.
Mon Master permet d’une certaine manière de centraliser les démarches, et de rendre le processus plus transparent. Avant cela, chaque université avait ses propres procédures d’inscriptions, ce qui amenait à une complexification du processus.
Définition
Comme nous l’avons dit plus haut, MonMaster a été mise en place il y a peu, en 2023. Elle permet une centralisation des candidatures déposées par les candidats en fin de licence, qui souhaitent s’orienter vers un master. Elle prend en compte à la fois les inscriptions dans les écoles mais aussi dans les universités, ce qui rend le processus complet. Les étudiants font leurs demandes exclusivement sur la même plateforme, ce qui est un gain de temps et permet une meilleure organisation.
Comment fonctionne la plateforme ?
Les étudiants doivent en premier lieu établir un dossier unique qui va leur permettre d’effectuer autant de candidatures qu’ils le souhaitent pour des universités ou des écoles.
La plateforme met en avant un calendrier avec des dates définies pour le dépôt des dossiers.
La plateforme agit en totale transparence, les informations sont précises et les étudiants ont un accès à tous les masters qui existent. Cela facilite le processus et les choix concernant l’orientation.
Cette plateforme ne se soustrait pas aux universités et aux écoles, chaque établissement décide des inscriptions des candidats, elle permet uniquement de faciliter les démarches d’un point de vue administratif.
Les étapes clés du processus de candidature
Les étudiants consultent les offres de formation qui existent dans toute la France. Plusieurs critères entrent en ligne de compte, les étudiants peuvent filtrer les résultats en fonction de la filière, de la localisation, ou encore des modalités d’enseignement.
Une fois l’offre ou les offres choisies, les étudiants déposent leurs dossiers de candidature. Il y a une limite imposée à 15 masters par étudiant, l’étudiant doit alors fournir un certain nombre de pièces justificatives. Dans certains établissements, outre le relevé de notes et un CV mis à jour, une lettre de motivation et/ ou un projet complet de recherche peuvent également être demandé.
Une fois qu’ils reçoivent les candidatures, les établissements évaluent les candidatures selon des critères qui leur sont propres. Ces critères changent selon les exigences des établissements : les notes, les expériences professionnelles selon le cas, la qualité de la lettre de motivation, ou encore la cohérence du parcours dans son ensemble.
Quelques semaines plus tard, les universités donnent une réponse, trois sont possible : une admission, un refus ou une mise sur liste d’attente.
Si l’étudiant est accepté dans plusieurs filières, il devra alors faire un choix avant une certaine date.
Les objectifs et les utilités de la plateforme
L’un des principaux objectifs est d’améliorer le mode de fonctionnement et la transparence du site et des candidatures. Avant la mise en place de cette plateforme, les étudiants n’avaient que difficilement accès à l’étendue des formations, ou aux critères de sélection.
Avant cette mise en place, les candidats devaient déposer des candidatures dans chacun des établissements, ce qui rendait le processus long et plus complexe, parfois même décourageant.
Cette plateforme est un modèle de centralisation des candidatures, qui permet également d’optimiser de la meilleure manière possible les places disponibles dans les différents cursus.
Au besoin, la répartition des places pourra être changée.
En outre, ce système a aussi pour vocation de diminuer les inégalités entre les candidats, puisque certains d’entre eux ne peuvent avoir accès aux différentes informations concernant les formations. Il s’agit de démocratiser l’accès à l’information concernant les possibilités d’études.
Les principales problématiques concernant la plateforme
Il y a aujourd’hui un important déséquilibre entre l’offre et la demande. Les places sont restreintes et malgré de bons dossiers, certains élèves n’ont pas pu trouver de place dans une filière. Il y a un véritable problème au niveau de l’organisation et de la structure, et la plateforme ne résout pas cela.
Les étudiants connaissent durant ces périodes un stress plus intense, les listes d’attentes sont très chargées. Il y a donc de l’incertitude face à l’avenir.
En outre, la plateforme n’interagit pas avec les universités, elles adoptent leurs propres critères d’acceptation des étudiants. Les inégalités restent tout de même très présentes, certains établissements sont plus sélectifs que d’autres.
A certains moments, la plateforme a connu quelques bugs, avec des ralentissements sur les dépôts de candidature. Cela a engendré du stress complémentaire, et ce d’autant plus que certaines dates limites sont parfois assez courtes.
Conclusion
Mon Master permet de noter une nette amélioration dans les processus d’inscriptions, que ce soient dans les universités ou dans les écoles. Le fait de centraliser les données au même endroit est un réel avantage, certes, car il y a davantage de transparence et cela réduit certaines formes d’inégalités, comme les accès aux informations concernant les différentes filières notamment.
Néanmoins, le manque de places dans les différents masters reste une évidence, et MonMaster ne saurait bien entendu régler ce problème. L’accès aux études devrait être plus large, car de très bons étudiants ne trouvent pas de solutions pour poursuivre leurs études une fois leur licence obtenue.
Il devient enfin primordial de rééquilibrer l’offre et la demande, et rendre l’ensemble du processus moins complexe pour que les étudiants puissent trouver une alternative. Mon Master est donc une belle évolution, même si certains critères externes à la plateforme doivent être modifiés.
https://monmaster.gouv.fr/formation
https://diplomeo.com/actualite-mon_master_tuto