Depuis quelques années, la dimension écologique prend une place très importante dans la vie des consommateurs mais également dans la vie des partis politiques. Elle est même devenue un axe majeur dans toutes les promesses et autres campagnes électorales, mais aussi plus globalement pour la survie de la planète. La planification écologique en 2023 s’articule autour de six dimensions majeures, qui sont le logement, le transport, la valorisation des écosystèmes ainsi que leur protection, une meilleure production, mais aussi la consommation et la nourriture.
Le gouvernement a annoncé il y a peu, lors d’une réunion le 25 septembre, de nouvelles mesures, afin de pouvoir lutter de manière plus efficace contre les changements climatiques ou encore les émissions de gaz à effet de serre. Nous analyserons dans cet article le contexte ainsi que les principaux chiffres. Dans une deuxième partie, nous mettrons en avant les objectifs de cette planification et nous verrons enfin la position des différents partis politiques à ce sujet.

I. Contexte de ces annonces et chiffres

A l’heure actuelle, l’énergie représente plus de 2% de la valeur ajoutée du territoire, et compte également pour plus de 44 millions dans le déficit du pays. Pour les ménages, l’énergie sous toutes ses formes représente environ 8.3% de leur budget.
En ce qui concerne les mesures qui ont été annoncées par le gouvernement, Emmanuel Macron souhaite dégager 7 milliards d’euros en plus dans la transition énergétique, ce qui porte la totalité du budget à 40 milliards d’euros. En outre, il est également question de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 55% d’ici 2030 et de réduire les énergies fossiles de 60 à 40% d’ici 2030.
Par ailleurs, il est également question de fermer les dernières centrales charbon dans l’ensemble du pays. Le contexte actuel montre qu’il devient plus que jamais nécessaire de gaspiller moins d’énergie et la France souhaite d’ailleurs diminuer de plus de moitié sa consommation d’énergie dans les trente prochaines années. Ainsi, le pays devra supprimer 16 millions de tonnes de co2 tous les ans pendant plus de 6 ans.

II. Les objectifs de la planification écologique

Les objectifs de la planification écologique sont nombreux, et possèdent tous un enjeu considérable pour l’avenir de la planète. En effet, il s’agit de renforcer la puissance de la France au niveau mondial, en rendant le territoire plus compétitif d’un point de vue économique et écologique. Par ailleurs, l’objectif est de pouvoir commercialiser et vendre davantage de véhicules électriques, pour les particuliers, mais également en ce qui concerne les professionnels ainsi que les transports en commun. Il s’agit également d’augmenter les pompes à chaleur et de construire des immeubles d’habitation et des locaux commerciaux plus éco-responsables, en utilisant des matériaux qui prennent en compte les nouveaux critères et les nouvelles normes environnementales. Par ailleurs, le gouvernement souhaite augmenter le nombre de plantations et mieux protéger l’ensemble des écosystèmes afin de produire de la nourriture de meilleure qualité. L’objectif final étant de permettre à tout un chacun d’améliorer de manière considérable l’alimentation. Il est à noter toutefois que le discours d’Emmanuel Macron a été jugé par certains comme léger et décevant. Quelle est la position des différents partis sur le sujet ?

III. La position des différents partis

A gauche, les partisans partent du principe qu’il est nécessaire d’avoir un budget concret avant d’établir des plans. Ils souhaitent avoir plus d’écologistes dans tous les domaines, le transport, le logement, les finances, etc.
Ils souhaitent également que la planification écologique prenne la forme d’une transformation plus radicale des modes de vie de chacun. Les citoyens doivent se sentir plus impliqués, et il serait également nécessaire de modifier en profondeur le modèle économique. Les objectifs en ce qui les concernent ne doivent pas être axés uniquement sur l’économie, mais doivent développer des circuits courts. Il doit y avoir plus de financements pour la mise en place des énergies dites renouvelables et de responsabilisation des forces productives.

A droite, nous entendons souvent l’expression d' « écologie de droite ».  La droit favorise l'investissement privé et les mesures fiscales pour l'inciter.
Les modes de transport doivent être au maximum électrifiés, dans tous les secteurs.
Les logements et autres constructions doivent pouvoir prendre en compte les nouvelles normes écologiques dans le choix de leurs matériaux, afin de pouvoir allier une économie à la fois prospère et éco-responsable. Le monde du bio doit également être plus réglementé, afin de pouvoir véritablement attirer l’attention et de gagner la confiance de davantage de consommateurs.

Conclusion

La question écologique est un sujet qui touche tous les partis politiques et même bien au-delà, puisque ce sont l’ensemble des individus du monde entier qui sont concernés par le bien être de l’environnement. Lors de la réunion du 25 septembre dernier, le président a établi un certain nombre d’objectifs visant à réduire l’empreinte environnementale laissée par le territoire français. Même si ces objectifs seront sans nul doute difficiles à atteindre, ils sont toutefois nécessaires pour que la planète puisse se porter au mieux dans les années à venir.