Des étudiants perplexes, mais engagés

Bien que l'on puisse observer une certaine apolitisation des étudiants, bon nombre d'entre eux décident encore d'adhérer à un parti politique, notamment à l'UMP ou au PS, pour répondre à leurs convictions et défendre leurs valeurs. Alors que les médias aiment à dépeindre l'image d'étudiants désintéressés par la politique, il s'agit davantage d'une population désabusée. Pourquoi cette désaffection des étudiants envers les partis politiques français ? Ils l'expliquent notamment par la peur d'un embrigadement lié à la méconnaissance du fonctionnement des partis.

Si certains continuent à s'engager dans la vie politique, la plupart des étudiants sont perplexes. Observant la situation économique avec crainte, ils ont peur de ne plus voir les choses évoluer.

Les politiques des uns et des autres : du positif, mais beaucoup de négatifs

Portant beaucoup d'espoir à l'égard de François Hollande, Président de la République actuel, qui avait fait de la jeunesse un objectif majeur lors de sa campagne présidentielle, les étudiants sont désormais résignés. La plupart d'entre eux ne perçoivent plus la différence entre le mandat de François Hollande et celui de l'ancien président de droite, Nicolas Sarkozy.

Sujets au regard critique des Français et notamment de la population étudiante, les politiques, qu'ils soient issus du PS ou de l'UMP, sont de plus en plus vus comme des « pourris ». Cette mauvaise image est d'ailleurs relayée par les médias qui diffusent régulièrement des discours défaitistes et des messages négatifs à l'encontre du paysage politique français. La peopolisation du politique par les médias discrédite fortement les hommes et les femmes acteurs du pouvoir qui sont désormais considérés comme les premiers responsables de l'abstention. Mensonges des politiques, malhonnêteté, campagnes peu adaptées : voilà ce qui ressort des dires des étudiants.

Si le PS et l'UMP baissent dans l'estime de la population estudiantine, il est un parti pour lequel elle vote de plus en plus : le Front national. Apportant des réponses à la jeunesse exprimant un désaccord majeur, le FN est désormais perçu comme un parti comme les autres.

Des attentes non comblées par les partis politiques

Ce que les étudiants attendent de leurs élus ? Des réponses concrètes aux problématiques auxquelles ils sont confrontés jour après jour. Choix d'orientation, soucis financiers et pénurie d'emploi : voilà les difficultés que rencontrent fréquemment les étudiants aujourd'hui.

Ces derniers ont par exemple des attentes particulières en ce qui concerne la bourse universitaire que beaucoup considèrent comme étant archaïque et peu adaptée aux situations d'étudiants amenés à perdre des échelons en raison de quelques euros supplémentaires sur la fiche de salaire de leurs parents.

Les attentes des étudiants sont aussi fortement liées à l'emploi et au monde du travail auquel ils espèrent accéder après leurs études. Cependant, bon nombre d'entre eux seront contraints de passer par une période de chômage de quelques mois après leurs études, et ce, même en étant titulaire d'un bac+5.

Et vous, pouvez-vous dire que vous êtes satisfaits des partis politiques ?