La plateforme Parcoursup permet aux lycéens et étudiants de procéder à leurs vœux et à leurs choix d’orientation pour leurs études supérieures.
Le parcours se décompose en plusieurs étapes
- De fin décembre à mi janvier, les étudiants devaient prendre connaissance des formations, lire les descriptions, de façon à faire murir leurs choix d’orientation- De mi janvier à début mars, les élèves devaient formuler leurs vœux sur la plateforme. Il est alors nécessaire de formuler ses vœux, parmi les 21 000 formations disponibles sur Parcoursup. Chaque élève doit formuler jusqu’à 10 vœux, et peut formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en alternance. Un vœu correspond à un type de formation. Des sous-vœux peuvent être déclinés par établissement, pour une même formation demandée.
- De début mars à début avril, les élèves doivent compléter leurs dossiers et confirmer leurs vœux.
En quoi consiste cette étape de confirmation des vœux ?
Après début mars, il n’est plus possible de formuler de vœu supplémentaire. En revanche, les élèves disposent d’un délai supplémentaire de près d’un mois pour finaliser leurs candidatures.Il s’agit désormais de s’assurer que le dossier administratif est complet et bien renseigné pour l’élève, dans son intégralité. Il faut que l’élève complète les catégories correspondant par exemple à ses loisirs et à ses activités extra-scolaires, ainsi que ses centres d’intérêt. Il s’agit ici d’une tribune qui permet à l’élève de se présenter, de se mettre en valeur, dans l’intention finale de séduire les établissements de formation. Il est alors judicieux de bien remplir cette catégorie. Elle permet en effet d’apporter un éclairage complémentaire au dossier scolaire et aux bulletins, qui ne sont pas personnalisés et ne laissent pas toujours transparaitre les qualités de certains candidats. De même, des activités extra-scolaires comme des séjours linguistiques, des participations à des cordées de la réussite, des participations informelles à des évènements, sont des éléments intéressants pour le jury. Ils permettent de comprendre la personnalité de l’élève, sa détermination, son implication dans une vie associative par exemple.
Il est important par exemple dans cette catégorie de renseigner si certains stages ont été réalisés, dans quels domaines, ce qu’ils ont apporté à l’élève et dans quelle mesure ils lui ont permis d’affiner son projet professionnel.
Pour chaque vœu formulé, l’élève doit transmettre un projet de formation motivé. Il doit détailler ici son projet professionnel, indiquer ses motivations et ce qui le conduit à choisir cette formation et à l’intégrer dans ses vœux. Il doit aussi mettre en avant ses compétences, indiquer si certains de ses loisirs peuvent être des atouts pour ses études supérieures. L’idée est de constituer une brève lettre de motivation en 200-250 mots maximum, permettant au jury d’en savoir plus sur le candidat, de comprendre son parcours et comment et pourquoi cette formation semble une orientation intéressante et pertinente pour cet élève. Tous les éléments, même extra-scolaires, qui peuvent mettre en lumière le candidat, justifier son choix, présenter son parcours et ses ambitions, sont intéressants à développer dans ce projet de formation motivé. Néanmoins, il convient d’être prudent et efficace car le projet ne peut dépasser 250 mots, et qu’il faut donc être précis et pertinent dans l’utilisation des arguments. Le projet de formation doit être bien organisé et bien structuré, pour pouvoir être agréable à lire par les jurys en charge de la lecture des dossiers.
Enfin, certaines formations exigent le passage de certaines épreuves lors de cette étape du dossier. Par exemple, les licences en droit ou en sciences demandent un questionnaire d’auto-évaluation. Le résultat reste confidentiel et n’est pas transmis aux formations sélectionnées par l’élève, mais celui-ci doit néanmoins transmettre l’attestation de passage de cette autoévaluation. Il faut enfin que l’élève confirme chacun de ses vœux avant le 6 avril. Pour mémoire, il ne peut en aucun cas en ajouter, mais il peut en revanche abandonner certains vœux et certaines candidatures, et choisir de ne pas poursuivre son engagement vers ces voies. Pour cela, il faut confirmer chaque vœu. Chaque vœu étant indépendant, si un vœu n’est pas confirmé, cela n’impacte pas les autres et ils sont quant à eux confirmés.
Compléter son dossier
Dernier élément : l’élève doit vérifier que son dossier est complet et que ses bulletins scolaires sont bien remontés dans la plateforme Parcoursup. En cas d’anomalie, il doit en informer son lycée pour résoudre rapidement le problème, en tout état de cause avant le 6 avril, date de confirmation finale des dossiers.
L’étape de début mars à début avril est la plus lourde administrativement. Elle demande engagement et détermination par l’élève, qui doit s’acquitter de l’ensemble de ces taches administratives pour pouvoir confirmer ses vœux. A partir de début avril, ce sont les établissements qui procèdent à leurs choix et qui donneront leurs réponses aux candidats à partir du 1er juin.