Les étudiants en médecine passeront prochainement leurs iECN sur tablettes numériques en 2016. C'est ce qu'indique le dernier arrêté publié au Journal Officiel le 23 juillet 2015. Jusqu'à maintenant, les candidats à l'ECN devaient se rendre dans les centres interrégionaux. À partir de 2016, ils plancheront sur les épreuves depuis leurs facultés ou depuis un centre d'examen. L'inscription à l'examen et sa correction se feront exclusivement en numérique. Les étudiants auront l'occasion de s'entraîner sur ces nouveaux appareils en condition d'examen lors des ECN blancs planifiés en décembre de cette année et en mars l'an prochain.

En quoi consistent les épreuves ?

Les candidats passent 3 épreuves toutes aussi intenses les unes que les autres :

- Une épreuve d'analyse de 9 heures avec 18 cas à étudier : celle-ci se compose de 3 parties dont chacune comprend 6 dossiers cliniques progressifs. Chaque partie dure 3 heures. Les dossiers à analyser incluent entre 13 et 17 QCM.
Les résultats à cette épreuve valent 70 % de la note totale.

- Un QICM de 3 heures composé de 120 questions. La note obtenue à cette épreuve compte pour 10 % de la note totale.

- Une épreuve de lecture critique de 3 heures : 1 article scientifique à orientation clinique et 1 article scientifique à orientation physiopathologique seront à étudier. Pour chaque article, le candidat devra répondre à un QCM composé de 13 à 17 questions.
La note de cette épreuve vaut 10 % de la note finale.

En 2015, pas moins de 8 881 étudiants en médecine ont passé cet examen, sur papier. Après correction des épreuves, le CNG, centre national de gestion, publie le classement des candidats. Ce dernier détermine qui peut choisir le lieu où les futurs internes souhaitent être formés et le domaine dans lequel ils veulent se spécialiser. Jusqu'alors, on reprochait la dimension « humaine » de la correction de l'examen, ce qui ne permettait pas de distinguer correctement les candidats. C'est la raison pour laquelle les questions ouvertes ont été remplacées par des QCM.