EDF et la nationalisation : ce qu’il faut savoir !
L’histoire de la nationalisation d’EDF commence en 1946. En effet, l’entreprise sera créée à la suite de la loi n°46-628. Cette loi va nationaliser près de 1450 entreprises dans le domaine de l’électricité, mais également du gaz. Différents secteurs seront touchés comme le transport, la distribution ou encore la production. Par ailleurs, la première grande mission d’EDF sera, tout simplement de reconstruire les réseaux qui ont été endommagés à cause de la Deuxième Guerre mondiale.Mais pour lutter contre le monopole d’EDF, l’entreprise sera partiellement privatisée au début des années 2000. Le but est relativement simple : ouvrir la concurrence à de nouvelles entreprises.
Mais quinze ans plus tard, à l’aube de 2023, EDF va certainement être rachetée par l’État pour de nouveau devenir une entreprise nationale. Mais cette décision prend racine dans différentes raisons. Voici quelques informations importantes que vous devez connaître :
- Chaque pays doit être indépendant en termes d’électricité. En effet, comme nous avons pu le voir avec la guerre en Ukraine, certaines ressources sont devenues compliquées à obtenir. Le fait d’être indépendant dans certains secteurs permet de ne pas pallier des problèmes géologiques qui existent aujourd’hui ou qui pourraient exister dans le futur.
- Cela pourrait également permettre à l’État français de renflouer les caisses. En effet, d’après les prévisions, l’endettement pourrait atteindre les 60 milliards d’ici à la fin de l’année. Il est donc important d’agir en amont et la renationalisation d’EDF semble être une bonne idée.
- Il ne faut pas non plus oublier que l’entreprise n’est plus en mesure d’assurer l’entretien de son parc nucléaire, tout en créant les mini-centrales envisagées. Ainsi, sans cette renationalisation, il ne sera pas possible pour l’entreprise d’avoir des projets ambitieux, ce qui pourrait être dommage.
Vous l’aurez compris, la renationalisation d’EDF est vraiment une décision importante tant pour l’État Français que pour l’entreprise en elle-même. Notons également, que ce n’est pas moins de 9,7 milliards qui vont être déboursés par l’État pour la nationalisation du groupe EDF.
Quelles sont les conséquences de la nationalisation d’EDF ?
Pour les clients, il faut noter qu’il n’y a aura aucune conséquence notable. Néanmoins, certains experts expriment le fait qu’il pourrait y avoir une plus grande maîtrise au niveau des prix.
De plus, un point important à retenir est tout simplement le fait que la concurrence reste de mise. En effet, le but n’est pas de renationaliser EDF pour faire fuir les entreprises concurrentes, bien au contraire. Il faut tout de même prendre en compte que si un foyer fait appel à un fournisseur alternatif, il pourrait y avoir des hausses de prix limitées.
Quels sont les avantages de la nationalisation d’EDF ?
Comme vous devez certainement vous douter, la nationalisation d’EDF peut avoir différents avantages. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous sachiez de quoi il en retourne :
- L’État sera parfaitement en mesure de mettre en place les différents projets que ce dernier peut avoir pour l’entreprise. En effet, il n’y aura aucun actionnaire qui pourra se mettre en travers des décisions, ce qui est quelque chose de plutôt rassurant pour de nombreuses personnes.
- De nouvelles mesures pourront être mises en place pour contenir le coût de l’électricité, qui ne fait qu’augmenter, en partie à cause de la guerre en Ukraine.
- L’État sera aussi en mesure de reprendre la restructuration d’EDF. Ainsi, le projet “Hercule” pourra facilement être remis sur pied. Ce dernier n’avait pas pu aboutir à cause de contestation syndicale. Cette décision sera aussi bien pour l’État que pour l’entreprise en elle-même. En effet, comme nous l’avons dans la partie précédente, cette dernière peine à se lancer sur de nouveaux projets ambitieux, ce qui est plutôt dommage.
Quels sont les inconvénients de la nationalisation d’EDF ?
Comme dans toutes décisions prises par le gouvernement, il y a des inconvénients. Et la nationalisation d’EDF n’échappe pas à cette règle. Voici ce qu’il est possible de retenir :
- L’État se positionne, tout de même, une entreprise qui présente des difficultés financières. Il ne faut pas oublier que fin 2021, il y avait une dette de 44 milliards d’euros au sein de la société.
- La dette s’est creusée petit à petit et la raison est simple : l’entreprise a eu beaucoup moins de revenus que sur les années précédentes. Notons également qu’EDF devait fournir de grandes quantités d’électricité à des fournisseurs à des prix cassés, atteignant plus de 54 milliards d’euros fin 2022.
- De plus, le cours de l’action a perdu de la valeur depuis 2008. Si le prix de l’action pouvait atteindre presque 80€, à l’heure actuelle, elle ne vaut plus qu’une dizaine d’euros.
- Il ne faut pas non plus oublier qu’une partie du parc nucléaire d’EDF n’est pas en fonctionnement. Cela réduit considérablement la production d’électricité et peut se répercuter sur les ventes, ce qui est plutôt dommage. En 2022, il y avait parfois la moitié du parc nucléaire qui était mobilisé, réduisant considérablement la production d’énergie. Ce n’est pas moins de 50 milliards d’euros qu’EDF doit fournir pour une prolongation des réacteurs et une amélioration de la sûreté, sur site.
- Il ne faut pas non plus oublier que le parc en lui-même vieillissant. En effet, aucune nouvelle structure n’a pu voir le jour ces dernières années.
Comme vous pouvez le constater, la renationalisation d’EDF pourrait avoir des conséquences positives sur l’entreprise en elle-même. De plus, cela permettrait de protéger les consommateurs des différentes hausses du prix de l’électricité, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Les théories économiques concernant la nationalisation d’EDF
La nationalisation d’EDF est un vrai sujet de société. Néanmoins, il faut noter que de nombreuses théories économiques ont pu voir le jour au fil du temps. Voici ce qu’il est possible de retenir :
- La théorie marxiste : bien que cette dernière ne date pas d’aujourd’hui, elle reste, tout de même, très intéressante. En effet, Karl Marx a indiqué, au 19e siècle, que la nationalisation d’entreprise comme EDF permettrait tout simplement de s’inscrire dans un processus de socialisation des moyens de production. Selon Marx, cela permettrait d’avoir une société plus équitable, mais également une distribution égale des richesses.
- La théorie du bien-être social : c’est une théorie qui a pu être mise en place par des économistes comme Arthur Pigou ou encore Vilfredo Pareto. Ces derniers ont indiqué que la nationalisation d’une entreprise comme EDF est tout simplement de limiter l’influence des intérêts privés sur la politique énergétique. Cela va passer par le fait de mettre les pouvoirs entre les mains de l’État, mais également en renforçant la transparence et la responsabilité.
- Pour certains économistes comme Thorstein Veblen, la renationalisation d’EDF peut également être vue comme un véritable investissement public. En prenant le contrôle de l’entreprise, l’État peut tout simplement mobiliser les ressources financières de cette dernière afin de moderniser les installations, mais aussi améliorer l’efficacité énergétique. En plus de contribuer à la transition énergétique, cela va permettre de créer de l’emploi dans ce secteur.
Comme vous pouvez le constater, la renationalisation d’EDF entre dans de nombreuses théories. Néanmoins, tous les économistes ne sont pas forcément en accord avec ces dernières et pensent qu’il est préférable de garder une entreprise comme EDF, privée.
En conclusion, la nationalisation d’EDF semble être une décision stratégique qui est prise au niveau du gouvernement. Cela permettra tout simplement à de réduire la dette de l’État, mais également d’aider EDF à se sentir de la sienne. De plus, le parc nucléaire pourrait être revu en optant pour des projets neufs et ambitieux, ce qui manquent grandement à l’entreprise actuellement.
Sources :
https://opera-energie.com/fournisseurs-historiques-electricite-et-gaz/#:~:text=Le%208%20avril%201946%2C%20EDF,aussi%20de%20distribution%20d%27%C3%A9lectricit%C3%A9.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/edf-nationalisation-electricite-production-nucleaire
https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/edf/renationaliser-edf-mais-pour-quoi-faire-212c007e-fe10-11ec-a745-ac843c869275
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/civaux/nationalisation-d-edf-des-avantages-et-des-difficultes
https://www.expertise-energie.fr/annonce-nationalisation-edf/#:~:text=La%20seule%20cons%C3%A9quence%20pourrait%20concerner,remis%20en%20cause%20avant%202025.
https://www.portail-ie.fr/univers/enjeux-de-puissances-et-geoeconomie/2023/retour-sur-les-enjeux-de-la-nationalisation-dedf/#:~:text=Les%20enjeux%20d%27une%20renationalisation&text=Malgr%C3%A9%20un%20chiffre%20d%27affaires,%2C5%20milliards%20d%27euros.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Capital
http://pombo.free.fr/pigou1920.pdf
http://users.econ.umn.edu/~jchipman/DALLOZ5.pdf
http://digamo.free.fr/veblen99.pdf