Les secteurs qui recrutent le plus ne sont pas ceux préférés par les étudiants
Le nouveau baromètre du site de recrutement pour étudiants et jeunes diplômés JobTeaser publié en décembre 2015 montre que l'offre du marché du travail n'est pas tout à fait en conformité avec ce que souhaitent les étudiants aujourd'hui.
En effet après l'analyse des 295 000 offres d'emploi postées sur son site entre novembre 2014 et octobre 2015 et l'étude du comportement de ses 355 000 membres, JobTeaser constate que, de manière générale, les secteurs qui recrutement le plus - SSI / Informatique, la banque - finance, l'agro-alimentaire, etc. - ne sont pas ceux qui attirent le plus les étudiants. Aucun de ces 3 premiers secteurs qui recrutent ne figure dans le top 3 des secteurs préférés cités par les étudiants. Ceux issus d'écoles de commerce ont cité le luxe, la distribution et la grande consommation, tandis que les étudiants ingénieurs ont cité, eux, l'ingénierie, l'énergie et les bureaux d'études.
Les fonctions qui recrutent le plus ne sont pas celles que préfèrent les étudiants ingénieurs
Du côté des fonctions qui recrutent - le développement informatique, la gestion de projet SI et les infrastructures / réseaux / télécoms - ils ne correspondent pas aux fonctions visées par les étudiants et diplômés d'école d'ingénieurs.
Les métiers en physique / matériaux et énergétique sont les fonctions les plus recherchées par ces étudiants, mais ces dernières ne sont pas celles qui figurent parmi les fonctions qui embauchent le plus puisqu'elles se situent à la 10e position.
Les fonctions qui recrutent le plus correspondent bien aux fonctions recherchées par les étudiants d'écoles de commerce
JobTeaser relève en revanche une concordance des fonctions souhaitées par les étudiants issus d'écoles de commerce et les fonctions qui recrutent le plus : le marketing, les fonctions liées au commerce et Business development, ainsi que la communication. Il semblerait ainsi que les étudiants en écoles de commerce soient plus en phase avec ce que recherchent les entreprises, plus globalement, avec la réalité du marché de l'emploi.
Sources : JobTeaser, Le Figaro Etudiant