Souvent comparés ou confondus avec les nouveaux riches, ou « nouveaux russes », il y a cependant une différence de taille, puisqu’il ne s’agit pas uniquement de richesse au sens premier du terme. En effet, les oligarques sont avant toutes choses des hommes d’affaires qui sont parvenus à faire fortune dans leur domaine et qui par conséquent possèdent une influence considérable sur l’ensemble du pays. Par ailleurs, ils possèdent des liens très étroits avec le monde politique et souvent économique, deux domaines qui ont toujours été intimement liés. Le terme d’oligarchie a remplacé au fil des ans celui très connu également de « nomenklatura », qui était souvent employé durant l’époque soviétique. Notons que la grande majorité des oligarques se sont enrichis avec la dislocation de l’URSS.

Qui sont les oligarques russes ?

La définition même du mot oligarque a parfois posé problème, même pour les citoyens russes. Dans les années 1990, pour un citoyen lambda en Russie et même dans d’autres pays, l’oligarque est avant toutes choses un homme riche et puissant. C’est d’ailleurs à cette époque que les oligarques commencent à se faire plus nombreux, et qu’ils s’impliquent toujours plus dans la sphère politique. De plus, il est à noter que déjà à cette période, pour beaucoup de Russes, le monde des affaires a une mauvaise réputation et manipule l’intégralité du gouvernement.
En 2000, le gouvernement met en avant le fait que les oligarques influencent moins les hommes politiques, toutefois, il est naturel que les autorités disent cela, surtout depuis l’émergence du net et des réseaux sociaux, où les consommateurs ont davantage accès à l’information. Aujourd’hui, et depuis plus de vingt ans, on assiste en Russie à un véritable accomplissement du pouvoir.
Bien entendu, le terme n’a pas complètement disparu, bien au contraire. De nombreuses personnes encore en 2022 qualifient d’oligarques toute personne qui se révèle être proche du gouvernement. Quoi qu’il en soit, un oligarque doit être membre d’une oligarchie, c’est-à-dire d’un « gouvernement au sein duquel un petit groupe exerce le contrôle particulièrement à des fins de corruption (…) ».
Le rôle politique est particulièrement flagrant.

Les oligarques et le contexte actuel : l’Ukraine

Aujourd’hui, avec le contexte actuel et le conflit en Ukraine, tous les regards semblent posés sur ceux qui peuvent avoir une influence directe sur Vladimir Poutine. Si les oligarques Russes sont nombreux à être visés par des sanctions, il n’en reste pas moins qu’ils contrôlent un grand nombre de secteurs stratégiques de l’économie du pays. Leur fortune est estimée plusieurs milliards d’euros et ils parviennent à réellement s’imposer et ce depuis plusieurs années déjà au cœur du Kremlin. A l’arrivée de Poutine au pouvoir, celui-ci à largement fait comprendre à tous qu’il fallait respecter une certaine neutralité en politique et ne pas critiquer la manière dont le gouvernement est tenu. Aujourd’hui, les oligarques sont certes encore considérés comme très puissants mais ils n’osent néanmoins pas s’opposer de manière directe à Poutine.


Le pouvoir économique et politique des oligarques russes

Avec le contexte actuel, on remarque que très peu d’oligarques se sont ouvertement positionnés contre le président, et cela donne une idée assez précise de leur pouvoir en Russie. En effet, s’opposer à Vladimir Poutine est compliqué et même très imprudent. Les richesses générées par les oligarques sont des cibles, et il y a eu de nombreuses sanctions, comme le gel de leurs avoirs notamment. Les oligarques craignent l’exil, ou encore la prison. Dernier exemple en date, Mikhail Khodorkovski, arrêté en 2003 et condamné à 10 ans de prison pour fraude fiscale. Son empire a également été démantelé.
Lorsque Vladimir Poutine est arrivé au pouvoir, les choses ont changé pour les oligarques. Il y a eu de nouvelles catégories d’oligarques qui se sont dessinées, avec des personnalités plus soumises. Soit ils sont riches car ils sont proches du chef de l’Etat, soit ils l’étaient déjà et se sont totalement soumis au pouvoir en cours. Les 500 plus grosses fortunes représentent 40% des richesses du pays, et les revenus qui provenaient de la corruption en tous genres sont réinvestis dans le pays. Les oligarques servent donc leur pays, ils veulent pour un plus grand nombre éviter les conflits avec V. Poutine. Ils sont sous la menace du président, qui peut décider de leur avenir à tous moments. Lorsqu’il est question de blocage des avoirs, les oligarques sont également bloqués en Russie, ce qui est très pratique pour le président.
L’avenir de ces oligarques dépend en grande partie du gouvernement en place, mais plus le temps passe, et moins ils semblent avoir de pouvoir effectif sur ce gouvernement. Néanmoins, leur fortune reste importante pour l’avenir économique du territoire Russe. Avec le contexte actuel, le débat de savoir comment sanctionner la Russie refait surface. Beaucoup pensent qu’il serait judicieux de prendre des sanctions contre les oligarques qui se sont enrichis grâce au système plutôt que contre le peuple.

Conclusion

Le gouvernement Russe actuel a profondément modifié la réputation ainsi que le pouvoir de ceux qui sont nommés oligarques et qui possèdent par conséquent les plus grosses fortunes du pays. Si avant de l’élection au pouvoir de Vladimir Poutine, les oligarques semblaient avoir plus de pouvoir et d’influence sur les activités économiques et politiques du pays, ce n’est plus tellement le cas aujourd’hui. En effet, ils ne peuvent pas s’opposer à son pouvoir ni à ses décisions sous peine d’exil ou même de prison ferme. Aujourd’hui, les oligarques sont soit les amis proches du président, soit ceux qui lui ont prêté allégeance. Dans le contexte actuel, viser les plus riches revient à priver le pays de l’argent nécessaire pour financer la guerre.

Références
https://reporterre.net/Comment-les-oligarques-russes-detruisent-la-planete
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-qui-sont-les-oligarques-russes_4994448.html