Les accords de Paris : qu’est-ce que c’est ? 

Les Accords de Paris ont été donc initiés en 2015, il s’agit d’une série d’accords concernant le climat et l’ensemble des problématiques environnementales qui lui sont associées. En 2015, cette conférence portait le nom de COP21

Si l’on se réfère au contexte, ces accords ont été signés par une grande majorité de Pays, dont les États-Unis qui, à ce moment-là, sont dirigés par Barack Obama. L’objectif principal est de parvenir à une série de solutions visant à limiter les effets néfastes des activités humaines sur le climat ; solutions que tous les pays s’engagent à mettre en pratique. Deux ans plus tard, en 2017, c’est Donald Trump qui prend le pouvoir et il décide de ne plus faire partie de cet accord, ce qui a soulevé de nombreuses polémiques au niveau international. En 2021, Joe Biden va réintégrer cet accord, et en 2024, pour la deuxième fois consécutive, Donald Trump, à nouveau à la tête du pays, décide de sortir de ces accords. 

Au niveau juridique, les Accords de Paris se révèlent être très importants, car il s’agit de la première fois que des règles sont mises en place en faveur de la protection de l’environnement. Tous les pays doivent en effet s’adapter aux changements climatiques, en mettant au point des actions concrètes, sans toutefois perdre de vue les évolutions de la société et tout ce que peut impliquer les nouvelles technologies.

Il s’agit, durant ces accords, de délimiter les mesures que chaque pays est dans la possibilité de prendre, en fonction de sa situation politique et de son économie. 

 

Les principales caractéristiques des Accords de Paris

Les Accords de Paris possèdent un ambitieux programme visant à réduire les impacts néfastes de l’intervention des hommes sur l’environnement

Tout d’abord, chaque pays met en avant des critères spécifiques visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, l’objectif étant de parvenir le plus rapidement possible à la neutralité carbone. 

En outre, chacun des pays doit développer un plan d’action pour parvenir à tenir ses objectifs. Les pays en développement sont aidés par les autres, afin qu’ils puissent eux aussi participer à hauteur de leurs possibilités à cette lutte contre le changement climatique. 

Enfin, chacun doit sensibiliser sa propre population aux dangers des activités humaines, et donner des pistes pour améliorer le comportement de chacun face à la problématique de l’environnement. 



Les droits et devoirs des signataires 

Dans le cadre des Accords de Paris, chaque pays signataire possède des droits et des devoirs. 

Les droits 

Chaque pays s’engage à définir des actions concrètes à mettre en place, selon bien sûr le contexte dans lequel ils évoluent. Chaque pays possède ses avantages et ses inconvénients, il est donc primordial de trouver des solutions les plus adaptées possibles à la situation de chacun. 

Par ailleurs, chaque pays a également le droit de revoir une ou plusieurs aides pour la mise en place des actions décidées. Cela équivaut à des aides qui peuvent être à la fois financières mais pas uniquement, les aides technologiques sont également prises en compte. 

Ces aides sont avant tout données aux pays en voie de développement, pour qu’ils puissent parvenir à définir des objectifs climatiques plus en accord avec leurs moyens certes, mais également qu’ils puissent faire en sorte que ces moyens soient plus élevés. 

 

Les devoirs

Les pays qui font partie des Accords de Paris doivent faire des mises à jour et des rapports réguliers, tous les cinq ans, et revoir à la hausse leurs objectifs. En effet, il est important que des progrès constants soient réalisés pour permettre la réussite globale du projet. 

La politique climatique est surveillée par rapport à un certain nombre de critères, comme les émissions de gaz à effet de serre produits par chaque pays, notamment. Les pays signataires doivent donc transmettre des preuves concrètes qui attestent que ces émissions ont baissé.

Enfin, les pays doivent autant que faire se peut collaborer avec d’autres États afin que la mise en place d’un climat plus favorable soit véritablement l’affaire de tous. Le fait d’initier une plus grande collaboration est le signe d’une volonté commune de protéger la planète et son environnement. Il est important en outre de pouvoir lorsque cela est possible soutenir les pays en difficulté. 

 

Conséquences du retrait des États Unis 

Tout d’abord, il y a évidemment des conséquences au niveau environnemental, puisque les États Unis font partie de l’une des plus grandes puissances mondiales à ce jour, s’agissant surtout du deuxième plus grand générateur de gaz à effet de serre au monde. 

Jusqu’à présent, les États-Unis faisaient office de leader dans le domaine du climat, et les autres pays souhaitent plus que jamais combler ce manque aujourd’hui, même si cela est loin d’être évident. 

Les États-Unis étaient très présents dans l’aide apportée aux pays en voie de développement en matière de climat, le fait qu’ils choisissent de se retirer est un énorme manque à gagner pour le monde dans son intégralité.

Enfin, ce retrait a pour conséquence l’augmentation de tensions entre certains pays proches des États-Unis, ces derniers voient leur crédibilité entachée, et ce d’autant plus que les problèmes climatiques doivent concerner l’ensemble du monde. 

Conclusion

Donald Trump s’est donc retiré à nouveau des Accords de Paris, qui représentent à ce jour une série d’actions et de mises en place concrètes en faveur d’un climat plus responsable. Pour le président, ces Accords représentent un danger pour l’économie américaine ainsi qu’une menace pour la souveraineté du pays. 

Les pays faisant toujours partie de ces accords possèdent une série de droits et de devoirs, dont l’un des principaux objectifs est de parvenir à réduire les émissions de gaz à effet de serres dans le monde entier, afin d’œuvrer de manière plus efficace sur le changement climatique.

 

https://treaties.un.org/pages/Home.aspx?clang=_fr

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001918/donald-trump-retire-les-etats-unis-de-l-accord-de-paris-sur-le-climat.html