Nous allons vous aider à mettre les bases de ce sujet, à y voir plus clair et vous aiguiller dans la composition de votre exercice.


Présentation du sujet et démarche à suivre


Il sera ici question de la raison d'être des politiques de lutte contre les inégalités. Par conséquent, il va falloir rappeler que toute conception de la justice sociale doit répondre aux questions suivantes : « égalité, oui, mais en quoi ?, « qu'entendons-nous par égalité ? ».

On peut différencier 3 types d'égalité :

1. des droits,

2. des situations,

3. des chances.

Ensuite, il va falloir penser à l'analyse des moyens utilisés par les autorités et organismes publics pour résoudre cette question de la justice sociale.


Proposition d'introduction au sujet


Dans les sociétés et communautés, les ressources de la richesse, la connaissance et le pouvoir sont distribués de façon inégale. C'est pour cela que les positions sociales sont diverses et perçues par les citoyens comme étant injustes.

Quelles seraient donc les inégalités que l'on devrait diminuer ? Et comment mettre en place une lutte contre les inégalités ? Si nous ne pouvons pas parler de « société juste », que devrait-il faire l'état à cet égard ? En se posant toute cette série de questions et en classant les différents types d'égalités, nous allons ouvrir le débat autour de cette question principale qu'est « égalité en quoi ? »

Cette épreuve s'articule autour de plusieurs axes de travail (les regards croisés) et de documents sur lequel l'étudiant devra s'appuyer. Ainsi, tout au long des cours et des préparations, différents types d'entraînement seront proposés : question-réponse, analyse de documents, débats...

L'épreuve dite EC3 c'est l'épreuve correspondant au Bac qui peut être présentée également sous forme de question à répondre s'appuyant sur un document qui vous sera donné.


Pistes et axes à prendre en compte pour la réussite de l'épreuve


L'égalité en quoi ?


En réalité, il faudrait pouvoir garantir que les règles soient les mêmes pour tous, de sorte à exclure tout forme de privilège. Cette « égalité » n'est pas une notion récente puisqu'elle a déjà été proclamée en 1789 par la Déclaration universelle des droits de l'homme.


La justice comme moyen d'instaurer l'équité ?


Pour certains, comme Rousseau ou Kant, la société devrait être capable d'établir des principes qui soient acceptables par tous et pour cela, il faudrait prendre en compte les capacités naturelles de chacun et sa propre nature psychologique, ainsi que son projet de vie.

On observe alors, l'importance d'un principe qui, lui, devrait être égal pour tous : le « principe de liberté » selon lequel tout personne devrait avoir le même droit concernant les libertés fondamentales. Mais il y a également le « principe de différence » qui dirait que toute inégalité sociale et économique devrait être organisée.


Le défi de la justice mondiale


Enfin, on devrait aborder le sujet de la justice mondiale puisque la majorité des réflexions sur la justice sociale se situent dans le cadre de la communauté nationale. Mais, qu'en est-il de la justice mondiale ?