Objectifs du livre
Résumé et focus sur le livre
- Les califats et les crises
- Les conquêtes mongoles
- La résistance de l'Égypte
- La chute


Objectifs du livre

Ce manuel veut être l'outil essentiel et indispensable à la compréhension et à la préparation de ce sujet de concours. Les auteurs éclairent une vaste et riche période de l'Islam, aussi bien en termes d'espace que de temps. Ils mettent à la portée de tous les lecteurs (candidats au CAPES d'Histoire-Géographie) un plan chrono-thématique qui facilite la compréhension de la succession des différentes dynasties et, par conséquent, des grandes tendances et des processus majeurs.

Même si ce livre est clairement destiné à ceux qui préparent le concours, il peut être utile également à n'importe quel lecteur qui a envie d'en savoir plus sur une partie de l'histoire de l'Islam.

Résumé et focus sur le livre

D'après Eric Vallet, co-auteur, le large choix de la période (cinq siècles) est dû au fait que l'étude veut se centrer sur l'exercice du pouvoir et la manière dont ce pouvoir est traité, décrit et théorisé. Le fait d'avoir une période large devant soi a permis aux auteurs de mieux analyser l'évolution et les changements qui se sont dessinés tout au long de ces cinq siècles :

- Les califats et les crises

Rappelons l'étendue que le monde islamique a eue il y a environ dix siècles. Que le livre débute au Xe siècle n'est pas un hasard. En effet, c'est à ce moment-là que la crise du califat abbasside se transforme en une vraie crise ouverte et d'autres califats font apparition : le califat fatimide et le califat des Omeyyades de Cordoue. Cette crise dure tout le Xe siècle et le XIe commence avec de nouveaux acteurs : les Turcs en Orient et les Berbères en Occident (Almoravides et Almohades).

- Les conquêtes mongoles

L'arrivée de ces dynasties non-arabes est un vrai bouleversement et c'est là que naissent de nouveaux modes de gouvernement. Plus tard encore, avec les conquêtes mongoles du XIIIe siècle, c'est un autre changement qui se montre. C'est ainsi que l'Iraq passe sous la domination de ces nouveaux pouvoirs venus de l'Est et dont la langue est aussi différente : le persan.

- La résistance de l'Égypte

L'Égypte sait résister aux Mongols même si un vrai changement de pouvoir est inévitable. C'est à ce moment qu'entrent sur la scène les Mamlouks et jusqu'au XVe siècle, l'Égypte reste la plus grande puissance de l'Islam arabe et méditerranéen.

- La chute

En 1575, les Mamlouks tombent sous les Ottomans. Chaque région observe un moment différent pour sa "chute" : l'Iraq en 1258, l'Arabie, la Syrie et l'Égypte en 1517, l'Occident en 1492 avec la chute du royaume de Grenade.


Sources : Les clés du Moyen-Orient, Institut Saint Cassien, Blog de pef


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

"L'Assomoir" d'Émile Zola : thèmes et exemple de plan de commentaire
Résumé de « La Croix du Sud » de Joseph Ngoué
Zoom sur « Les ouvriers dans la société française, XIXe-XXe siècle » de Gérard Noiriel
Comment faire une fiche de lecture universitaire ?