En 1945, tous les espoirs étaient mis sur l'ONU et l'on attendait de ce tout nouvel organisme qu'il agisse en tant que restaurateur d'un nouvel ordre idéal.
Actuellement, l'ONU rassemble 193 États membres qui ont, tous, un représentant (ambassadeur à l'ONU) à New York où siège l'organisation.
Si l'on devait résumer les objectifs de l'ONU, la liste à énumérer serait la suivante :
- Contrôle de la sécurité internationale.
- Sauvegarde de la paix.
- Mise en place d'une coopération économique, sociale et culturelle entre les états membres.
- Respect des droits de l'Homme.
À consulter :
- Quelles sont les différentes rencontres ayant présidé à la création de l'ONU en 1945, et pour quels buts a-t-elle été créée ?
- L'Organisation des Nations unies (ONU)
Connaissant les principaux rôles et objectifs de l'ONU, nous pouvons désormais nous interroger sur les forces et les faiblesses de ce grand organisme mondial.
Les faiblesses de l'ONU
Les forces de l'ONU
Les faiblesses de l'ONU
Cela n'aura échappé à personne : le rôle de gardien de la paix n'est pas un rôle simple à remplir. Même un organisme aussi puissant que l'ONU a du mal à contrôler les tensions existantes sur la planète. Il est donc tout à fait légitime de vouloir analyser les causes d'une telle stagnation.
a. L'avènement de la Guerre froide dans les années 60 a entrainé un jeu de vétos entre différents pays. À vrai dire, cette période de l'histoire qui attendait beaucoup de l'ONU a vu comment les tensions entre nations et la superpuissance de certains États empêchaient les Nations Unies de jouer son rôle. La suprématie des États est souvent bien plus forte que les accords de l'ONU.
b. L'ONU a beaucoup changé depuis sa création. En effet en 1945, elle était composée de 51 états alors qu'actuellement elle en compte 193 ; des états aussi différents les uns que les autres. Aujourd'hui, la plupart des états font partie du Tiers Monde ce qui, en quelque sorte, déplait aux plus puissants, mais surtout cela complique les accords en termes d'alignement.
c. Le manque de moyens sur le terrain est également une des faiblesses de l'ONU : du manque de crédits que certaines nations ne payent pas à une utilisation difficile des fonds, en passant par l'absence d'une armée. Tout ceci rend le rôle de l'ONU difficile.
d. À la création de l'ONU, l'un des principes posés a été celui de non-ingérence, ce qui signifie que l'ONU ne peut pas intervenir dans les affaires intérieures des états membres. C'est le seul moyen d'assurer la souveraineté nationale, mais en même temps cela limite beaucoup les différentes interventions de l'ONU.
- L'invasion américaine de l'Iraq en 2003 - sans l'autorisation du Conseil de sécurité de l'ONU - démontre-t-elle l'impuissance de cette institution ?
- Le conflit entre l'Ukraine et la Russie
Les forces de l'ONU
L'ONU a des forces non négligeables qui contribuent à la paix mondiale :
a. L'ONU remplit bien son rôle de soutien moral aux différents états. C'est surtout avec les pays qui ont entamé un processus d'indépendance ou de décolonisation qu'elle a pu jouer un rôle très important. L'Organisation des Nations Unies a surtout su aider ces pays dans leurs processus de démocratisation.
b. L'ONU est également un lieu très important d'opinion planétaire. Autrement dit, c'est au sein de l'ONU que les États trouvent une place où exprimer leur opinion, ce qui dans certains cas peut donner lieu à des discussions qui ouvrent le chemin à la paix.
c. Enfin, elle est capable d'offrir le même traitement à toutes les nations, qu'elles soient gagnantes ou perdantes dans les nombreuses tensions mondiales. C'est pour cela que l'on dit que l'ONU ne fait jamais de discrimination.
Sources : France Culture, Académie de Versailles, Nations Unies
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
- La Guerre froide : résumé, exemples de problématiques...
- Fiche de révision Bac Histoire : la Première Guerre mondiale
- Dissertation d'histoire - Le bilan de la Seconde Guerre mondiale
- Le monde et les relations internationales depuis 1945 - Révision