Dans quelles entreprises françaises les jeunes veulent-ils travailler ? C'est à cette question que répond l'enquête « Tell us » du site Engagement Jeunes réalisée auprès de 4 000 jeunes. Les entreprises sont évaluées à partir des perceptions des jeunes sur 8 critères différents : le recrutement, l'intégration, le management, la politique RH, les conditions de travail, l'image et la culture de l'entreprise, la motivation et la fierté, ainsi que l'évaluation globale.
Top 5 des entreprises de rêve : EDF, L'Oréal, Airbus et Air France
Interrogés sur l'entreprise de leur rêve dans lesquelles ils souhaitent travailler, les jeunes ont répondu EDF, L'Oréal, Airbus et Air France. Ces dernières forment le Top 5 des entreprises françaises plébiscitées par les étudiants et jeunes diplômés aujourd'hui.
L'on note que 28 % des jeunes hommes et 21,6 % des jeunes femmes ont déclaré envisager de créer un jour leur propre entreprise. Ils sont 28,4 % des diplômés de Master 2 et plus à avoir ce souhait et 20,9 % parmi les diplômés de Master 1 et les détenteurs d'un diplôme inférieur. A la question sur l'entreprise de leur rêve, la réponse « Ma propre entreprise » se place à la 27e position témoignant de l'envie d'entreprendre chez les jeunes.
Les « best in class » 2016 : Orange, Michelin, Axa et Nestlé
Quelles sont les entreprises qui ont reçu les meilleures notes ? L'enquête nous montre que pour 2016, les « best in class » sont :
- Orange pour son recrutement, l'intégration et sa politique RH,
- Michelin pour son management, la motivation et la fierté, et pour la meilleure évaluation globale
- Axa pour son environnement et ses conditions de travail
- Nestlé pour son image et sa culture d'entreprise.
Mais l'on note que ces entreprises qui ont reçu les meilleures évaluations ne figurent pas dans le Top 5 des entreprises plébiscitées ; Orange se place à la 7e position, Axa à la 22e position et Nestlé à la 12e position. Quant à Michelin, l'entreprise n'apparait pas dans ce classement.
Plutôt des grands groupes, des PME ou des start-ups ?
Même s'ils reconnaissent que travailler dans de grands groupes sont un plus pour se développer au niveau professionnel, plus de la majorité des jeunes (52,8 %) sont « tout à fait d'accord » avec le fait que les petites structures telles que PME et start-ups françaises conviennent également pour leur développement professionnel. La majorité d'ailleurs est prête à rejoindre une start-up dont ils croient au projet si on leur proposait (50,4 %) et plus étonnant encore, plus de la moitié des jeunes (52,8 %) saisirait une opportunité de travailler à l'étranger après leurs études si celle-ci se présentait.
Et vous, l'entreprise française que vous souhaitez intégrer figure-t-elle dans ce classement ?
Source : Engagement Jeunes, Usine nouvelle