Le classement Happy Trainees
Un premier indicateur : le site Internet Happy Trainees classe les entreprises en fonction des expériences des stagiaires. L'édition 2015 a été menée auprès de 14 000 étudiants en stage de fin d'études et près de 1 000 entreprises d'accueil. Les entreprises ont reçu une note allant jusqu'à 5 selon leur rémunération, la pertinence du stage, leur progression professionnelle, etc. Happy Trainees propose ainsi un ranking des meilleures entreprises de moins de 5 000 salariés et des entreprises de plus de 5 000 salariés.
Selon le dernier classement 2015-2016, la première position est attribuée à Ubisoft et sa centaine de stages proposés sur une base annuelle. Les stagiaires soulignent l'esprit fun et l'ambiance interne de l'entreprise. En seconde position, l'on retrouve le Groupe Mars France, premier du classement l'an dernier, au sein duquel les stagiaires apprécient l'autonomie et la confiance qui leur sont accordées. Il est suivi par Microsoft, Danone, Aubay, Mazars, Crédit Agricole Pyrénées, HP, Orange, Nestle et Colas... dans le top 10.
Les meilleures entreprises pratiquent un accompagnement du stagiaire de qualité à travers les tâches quotidiennes, l'encouragement du stagiaire et surtout l'existence d'un retour, d'un feedback, sur les activités du stagiaire. La cofondatrice de ce classement Celica Thellier évoque la "génération feedback" ; des jeunes qui demandent une interaction/une réaction pour toutes leurs activités.
Votre réseau professionnel et les anciens élèves
Si vous n'êtes pas convaincus ou ne souhaitez pas baser votre point de vue sur un classement, vous pouvez demander l'avis des personnes que vous fréquentez : comment se passe l'apprentissage/les formations au sein de leur entreprise ? Recrute-t-elle des stagiaires ? L'expérience des anciens élèves de votre école est également une bonne source d'information. Auprès de quelles entreprises ont-ils postulé ? Y ont-ils effectué leur stage ? Quel bilan en tirent-ils ? Y travaillent-ils aujourd'hui ?
Souvent, les anciens élèves mettent à disposition leurs rapports de stage. Ne sous-estimez pas la pertinence de la lecture des rapports des autres, vous y trouverez des détails sur le type de missions données par les entreprises, les difficultés rencontrées et surtout, l'expérience tirée de ces stages.
Le choix de l'entreprise
Commencez par sélectionner la branche dans laquelle vous souhaitez évoluer, une entreprise peut inclure plusieurs départements : un étudiant peut très bien choisir L'Oréal pour un stage commercial ou pour un stage en RH par exemple.
L'avantage de choisir une entreprise connue est que sa renommée brillera sur votre CV et que vous aurez l'opportunité de vous constituer un bon réseau professionnel. Mais n'oubliez pas que ce n'est pas parce que vous avez choisi l'entreprise qu'elle vous recrutera ! Il va de soi que si vous appréciez les plus qu'apportent une grande entreprise, les autres étudiants les apprécient également : la concurrence est rude !
Une petite entreprise n'est pas un mauvais choix, vous pouvez tout aussi bien y apprendre de nouvelles compétences, vous constituer de bonnes relations et avoir l'opportunité d'évoluer. Les candidats seront moins nombreux et vous aurez plus de chances de décrocher un entretien.
Notez qu'il vaut mieux vous y prendre bien à l'avance pour rechercher un stage : les étudiants sont nombreux, les meilleures annonces sont très vite prises d'assaut. Pour avoir l'esprit tranquille, pour ne pas paniquer à l'approche de la période de stage et pour avoir une multitude de choix, préparez votre candidature (mettez à jour votre CV par exemple) et débutez vos recherches plusieurs mois à l'avance, dès décembre même, pour un stage en fin d'année.