Quel est l'intérêt du livre ?
Les difficultés du texte historique
Qu'est-ce que l'histoire ?
Voici les douze leçons

Quel est l'intérêt du livre ?

En réalité, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur l'utilité de l'histoire, plus précisément sur le rôle que peut jouer l'étude de l'histoire. Même les étudiants en Histoire veulent en savoir plus sur le sujet. Antoine Prost a voulu mettre à plat, de manière claire et simple, les différentes étapes de la méthode historique mais il a voulu également redonner une place à l'histoire et à l'historien au sein de notre société. L'ouvrage présente un certain mélange entre un travail de réflexion et une pensée plutôt authentique.

Antoine Prost explique aussi comment écrire et raconter l'histoire. Où doit se placer l'historien par rapport à l'histoire. D'après Prost, par exemple, un discours sur l'histoire doit toujours être objectivé, autrement dit, l'historien (celui qui raconte) ne doit jamais utiliser le « je » mais plutôt se confondre avec les autres historiens : ceux avant lui et ceux qui viendront après lui.

Les difficultés du texte historique

Le professeur met aussi en avant les difficultés des textes historiques, notamment par son aspect abstrait. C'est pourquoi une correcte utilisation linguistique est indispensable à la bonne compréhension des textes à caractère historique : utilisation du présent d'indicatif pour créer un lien entre le passé et le présent. Ces caractéristiques intrinsèques aux textes historiques font que l'histoire devient un genre littéraire à part entière.

Qu'est-ce que l'histoire ?

Même si l'un des objectifs principaux des Douze leçons d'histoire est d'étudier l'importance du récit historique et de l'historien, comment se placent-ils l'un par rapport à l'autre, il est aussi un outil pour s'interroger sur le sens propre de l'histoire : qu'est-ce que c'est ? À quoi sert-elle ? Quelle est la place de l'homme par rapport à l'histoire ? Quel est le mode de construction de l'histoire ? Comment l'histoire fait-elle l'historien ?

En définitive, Antoine Prost, retraçant ce que les historiens avant lui ont raconté et en analysant les méthodes utilisées vient nous expliquer sa propre conception de l'histoire. Il démontre aussi certaines prises de position et surtout, c'est un ouvrage qui contribue à la compréhension du passé par le présent et à un meilleur entendement du présent au travers du passé.

Voici les douze leçons

Chapitre I : L'Histoire dans la société française (XIXe-XXe s)
Chapitre II : La profession historienne
Chapitre III : Les faits et la critique historique
Chapitre IV : Les questions de l'historien
Chapitre V : Les temps de l'histoire
Chapitre VI : Les concepts
Chapitre VII : L'histoire comme compréhension
Chapitre VIII : Imagination et imputation causale
Chapitre IX : Le modèle sociologique
Chapitre X : L'histoire sociale
Chapitre XI : Mise en intrigue et narrativité
Chapitre XII : L'histoire s'écrit

Sources : Ogredat, Persee, Academia


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

« Gouverner en Islam : Xe-XVe siècle » de Tixier, Vallet et Aillet - Cours
Zoom sur « Les ouvriers dans la société française, XIXe-XXe siècle » de Gérard Noiriel
Résumé de « La Croix du Sud » de Joseph Ngoué
Comment faire une fiche de lecture universitaire ?