Plus de la moitié des dirigeants pensent que les jeunes ont une mauvaise image de l'entreprise

En France, plus de la majorité des dirigeants penseraient que les jeunes ont une mauvaise image de l'entreprise. C'est ce que révèle une enquête d'Agefa PME - OpinionWay menée entre le 18 septembre et le 7 octobre 2015 auprès de 402 dirigeants d'entreprise, et dont les résultats ont été publiés le 4 novembre 2015.

En effet, interrogés sur l'image que les jeunes ont des entreprises en France, 53 % des dirigeants répondent que les jeunes ont une mauvaise image des entreprises (46 % plutôt une mauvaise image et 7 % une très mauvaise image), causée par certains disfonctionnements/fonctionnements des entreprises (12 %), par le désintéressement des entreprises pour les jeunes (10 %) et la mauvaise image des entreprises dans les médias (8 %). Pourtant, une étude réalisée en avril dernier indiquait que 81 % des jeunes déclaraient avoir une bonne image de l'entreprise.

En revanche, 41 % des dirigeants pensent que les jeunes en ont une bonne image (37 % plutôt une bonne image et 4 % une très bonne image), car les jeunes sont motivés et les entreprises à l'écoute (21 %) et les entreprises « font le nécessaire » pour entretenir cette bonne image (8 %).

La mauvaise image des patrons colportée par les médias et par la société française

Lorsqu'on les interroge sur l'image qu'ont les jeunes sur les patrons d'entreprises en France, ils sont 62 % à penser qu'ils en ont une mauvaise image contre 32 % qui estiment que les jeunes ont une bonne image des patrons.

Les dirigeants sondés expliquent leurs réponses par l'existence du stéréotype selon lequel les patrons exploitent leurs employés (26 %), par le fait que les patrons sont considérés comme ayant de hauts revenus (16 %) et par l'image que les médias leur donnent dans la société française (14 %). Selon l'enquête menée auprès des jeunes, ils sont 46 % à avoir une bonne image des patrons ; les dirigeants ont vu juste sur ce point.

Des jeunes qui manquent de rigueur et/ou de volonté et un système défavorable à leur intégration

Plus de la moitié des dirigeants d'entreprise estiment que les entreprises en France aujourd'hui sont adaptées aux jeunes (16 %) et qu'elles leur proposent des formations (16 %).

Au contraire, 46 % d'entre eux pensent que les entreprises ne sont pas adaptées aux jeunes, ils trouvent que les jeunes manquent de rigueur et/ou de volonté (20 %) et que le système ne facilite pas toujours leur intégration (16 %). Ils soulignent également le manque de modernité des entreprises (9 %).

Les dirigeants veulent plus d'implication de la part des jeunes

Quant aux opinions des dirigeants sur les défauts des jeunes, ils pensent qu'ils sont rebelles et ont moins de respect pour l'autorité, que leurs prétentions salariales sont trop élevées et citent le manque d'expérience. Les jeunes, eux, avaient cité, par ordre d'importance, le manque d'expérience, la relation à l'autorité et leurs prétentions salariales.

Par rapport à leurs propres expériences, les dirigeants pensent que ces jeunes sont plutôt impliqués dans leur travail, qu'ils donnent des idées neuves, mais sont tout de même en décalage avec la réalité.

Face à cette jeune génération, ils demandent ainsi plus d'implication de leur part (51 %), une amélioration du savoir-être (27 %), mais également qu'ils soient des moteurs d'innovations, de dynamisme et d'ambition (15 %) et qu'ils s'adaptent, écoutent plus et soient plus patients (12 %).


Sources : Opinionway - AGEFA PME - Le regard des Dirigeants sur les jeunes - octobre 2015