Introduction
Edouard est un roman écrit par Claire de Duras en 1825. Le récit raconte l’histoire d’un jeune homme venant d’une famille aisée mais qui a du mal à se faire une place dans le monde. Il souhaite ainsi faire tout son possible pour obtenir cette place, dans une société complexe et définie par un grand nombre de règles très strictes.
Claire de Duras (1777-1828) est une écrivaine d’origine française, n’a réalisé que peu d’œuvres au cours de sa carrière. Toutefois, les romans proposés sont souvent en relation avec le contexte de l’époque, l’histoire ou encore l’ensemble des transformations qui se sont déroulées au niveau culturel. Les trois contextes historiques principaux sont la Révolution de 1789 à 1799, l’Empire, de 1804 à 1814 et enfin la Restauration, entre 1814 et 1830.
Commentaire de texte
I) Les thèmes présents dans le texte
L’amour et la quête de soi : le sentiment amoureux est présent dans l’ensemble du texte. Le narrateur est amoureux de Madame de Nevers. Le texte relate les sentiments des personnages avec un amour qui est établit dans une forme de silence, un non-dit.
Edouard cherche une place dans la société de l’époque, mais cette place est très difficile à obtenir. Se déroule une véritable quête d’identité. Le narrateur est partagé entre ce que sa famille souhaite et ce qu’il attend lui-même.
« Il ne peut lui avouer son amour parce qu’il n’est pas noble ». Dès le début du texte, on assiste à cette quête, à cette recherche identitaire, à la souffrance de ne pas pouvoir aimer librement.
La nature : le cadre du texte fait lui-même référence à la nature, qui semble être un vecteur relationnel entre les personnages. Le rôle de la nature est très important, il y a des références nombreuses dans le texte. Edouard passe l’été dans le château de Faverange. Il est fait référence aux arbres, à l’ambiance, aux forêts, aux coteaux. L’évocation de cette nature permet de donner un cadre au texte.
II) L’importance du romantisme dans le texte
Le cœur : le thème apparait comme étant central, il possède tout au long du texte une vraie signification, il est omniprésent.
Le cœur permet de symboliser à la fois l’amour et l’adoration que portent Edouard à la jeune veuve, mais également le désir et l’ensemble des questionnements intérieurs au personnage. La notion de cœur est ici liée à celle de l’amour et à la quête identitaire.
La souffrance : dans cette quête de l’identité profonde du personnage principal va apparaitre le thème récurrent de la souffrance. Souffrance car Edouard ne peut pas avouer son amour avec transparence et souffrance également de craindre d’être rejeté de la société. La souffrance intervient dans le texte, à la fin, lorsque la veuve va demander à Edouard de ne pas être « ainsi malheureux ». Il cueille ainsi des fleurs qu’il couvre de ses « larmes ».
III) L’amour impossible
Le lien avec l’époque du romantisme : le texte reflète une époque où les émotions sont mises en avant dans les écrits, ainsi que les tragédies. Le texte montre la quête de l’amour impossible et la souffrance que cela peut engendrer chez le narrateur.
L’évocation de la nature, belle, profonde, insaisissable est mise à mal par l’expression de cette souffrance.
Le narrateur idéalise beaucoup la jeune veuve, il est en adoration malgré le contexte difficile de l’époque. « son profil charmant » ou encore un peu plus loin « celle qui m’était si chère ». Les références se poursuivent « je l’adore », « elle lit dans mon cœur, elle devine mes sentiments... »
Des sentiments présents malgré l’impossibilité, malgré les barrières infranchissables : Edouard est le fils d’un avocat, alors que Madame de Nevers est noble. Tout au long du texte, se trouvent des références aux sentiments éprouvés par les deux personnages. Si Édouard se meurt d’amour pour la jeune veuve, il ne veut pas qu’elle soit méprisée par la société « le mépris la poursuivrait dans mes bras ». Plus loin, Madame de Nevers va lui répondre « lorsque vous souffrez, je souffre avec vous ».
Dans ce texte, le cœur est au centre de l’histoire. Le symbole de la quête identitaire, de l’amour impossible sont des thèmes universels qui sont très utilisés à cette période. Le côté tragique de l’histoire entre en contraste avec une nature magnifique, une nature qui sert de refuge aux personnages le temps d’un été.
Autres sujets du bac de français 2024