Le manque d’unanimité sur la problématique de la transition énergétique

Il s’agit de l’un des principaux points de la COP 29. Les pays ne sont en effet pas toujours d’accord sur les principaux points à aborder concernant le climat.

En quoi les disparités entre les pays peuvent-elles être source de conflits ou de désaccords ? 

Il s’agit ici de mettre en avant les conflits existants entre ces pays, et pourquoi ces pays existent. Par exemple, les intérêts économiques sont souvent divergents, entre les pays qui sont producteurs de pétrole notamment, et les autres qui souhaitent mettre en place de véritables actions en faveur de l’utilisation d’énergies plus vertes. 

Pour les premiers, qui sont dépendants de cette production de pétrole, des lois trop strictes peuvent les affaiblir économiquement et avoir de graves répercussions financières sur l’ensemble de leurs territoires. Pour les seconds, la priorité est de soutenir la transition énergétique coûte que coûte, et ces pays vont soutenir également des mesures plus drastiques de la part du gouvernement. 

D’autres critères vont entrer en ligne de compte, comme les tensions entre les pays développés et les autres. Les premiers sont en demande d’aides financières pour aider l’économie de leurs pays, et ils estiment surtout que les pays les plus riches devraient payer davantage. Les pays développés ne parviennent pas toujours trouver des solutions et des ressources, ce qui renforce la méfiance générale dans la recherche de compromis. 

 

Les problèmes de financement dans la recherche de la transition énergétique

En quoi les difficultés de financement sont-ils une autre problématique de la COP 29? 

Il semble important de traiter de certaines caractéristiques, comme les différences économiques qui existent entre le Nord et le Sud. Les pays les plus développés promettent des fonds conséquents mais ces fonds ne sont finalement pas octroyés. 

Il est de plus complexe de définir exactement les points forts et les limites de ces actions, et beaucoup ne parviennent pas à identifier les réels obstacles et à aider par conséquent les pays les plus fragiles. 

Il est également question de connaitre les détails sur les aides apportées ou non par les différentes institutions, les efforts réalisés dans chaque domaine. 

 

L’impact des litiges politiques sur l’ensemble des négociations

Comment les litiges géopolitiques peuvent-ils affecter les négociations de la COP29 sur le long terme ? 

Les conflits au niveau régional, en Azerbaïdjan, peuvent avoir un impact sur l’ensemble des négociations concernant le climat. Les gouvernements en place peuvent en effet avoir d’autres priorités que de s’occuper du climat. Les plus grandes puissances mondiales comme les Etats-Unis, la Russie ou encore la Chine peuvent impacter sur les prises finales de décision. Les décisions stratégiques et les tensions au niveau économique affectent ces décisions et il est à noter qu’il existe encore aujourd’hui des pays qui vont prendre les changements climatiques comme excuse pour améliorer leur notoriété ainsi que leur influence. Ils utilisent les problématiques environnementales pour gagner des partenariats avec d’autres territoires, ce qui a un impact négatif sur le projet dans son intégralité. 

Aujourd’hui, les problématiques concernant le climat sont devenues de véritables enjeux au niveau climatique, des enjeux qui sont également souverain, surtout en ce qui concerne la distribution des financements. 

Certains pays au sein même de l’UE peuvent connaitre des conflits internes et cela peut également avoir un impact sur la prise de décisions communes.

 

Le rapport entre la protection de l’environnement et les droits de l’homme

En quoi la question de la transition énergétique a t-elle un rapport avec la mise en application des droits de l’homme ? 

Il est question de mettre en avant ici l’objectif d’un environnement et d’une vie plus saine pour chacun, comme un droit humain qui pourrait être qualifié d’universel. 

Certains pays apparaissent comme étant plus exposés à certain type de risques, il y a donc un conflit d’égalités dans le domaine du bien-être environnemental. Dans certaines zones, les industries prennent une grande place, au détriment de la qualité de vie, avec une pollution qui ne cesse d’augmenter. L’un des défis de la COP 29 est de parvenir à relever ces défis, de faire en sorte qu’il n’y ait pas de zones défavorisées dans la notion de protection de l’environnement. 

Il est également question de responsabilisation au niveau juridique, puisque certaines entreprises vont clairement porter atteinte aux droits de l’homme, à cause de leurs activités polluantes. 

 

La production de pétrole dans la lutte pour le bien-être et la protection de l’environnement

En quoi les pays producteurs de pétrole peuvent voir la transition énergétique et les lois qui lui sont associées comme un obstacle à leurs activités ? 

Il est question de savoir comment les pays qui exportent du pétrole perçoivent la transition énergétique. D’un côté, il est nécessaire de préserver leur économie, mais d’un autre, il est important aussi de garder à l’esprit que la lutte contre le changement climatique concerne le monde entier, et que chaque pays doit y prendre part. 

Certains territoires vont utiliser les revenus issus du pétrole pour financer cette transition, que dire de cette stratégie qui constitue à elle seule un véritable paradoxe ? Toutefois, ces pratiques peuvent être valables si la production pétrolière en question se trouve être limitée par exemple. 

Les technologies avancent rapidement, et ces innovations peuvent permettre de trouver des solutions plus efficaces pour diminuer les effets néfastes de la production de pétrole sur l’environnement. 

 

Conclusion 

La COP 29 est par conséquent une étape décisive dans l’ensemble des négociations concernant les problématiques liées au climat. Beaucoup d’actions ont été réalisées au fil des ans en faveur d’une transition énergétique plus réussie, mais il reste toutefois quelques polémiques qui ont encore du mal à être résolues aujourd’hui. En effet, beaucoup de critères complexes vont entrer en ligne de compte, comme les conflits géopolitiques, mais aussi les rivalités qui peuvent exister en interne entre les pays, ou encore les questions financières.

https://fr.euronews.com/2024/11/12/ilham-aliyev-critique-loccident-a-louverture-de-la-cop29#:~:text=Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev,pays, dépendante des combustibles fossiles.

https://www.lexpress.fr/monde/cop29-laffaire-qui-fragilise-un-peu-plus-les-organisateurs-du-sommet-de-bakou-EIBBMMA6IFFJPIEKFQ5AOJ2GCE/