8 millions d'euros en moins pour le Cnous et le Crous en 2016, c'est ce que vient de voter le conseil d'administration du Cnous dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2016, à une voix près (14 voix pour et 13 voix contre).

Les deux principaux syndicats étudiants, l'Unef et la Fage ne décolèrent pas et le font savoir dans leurs communiqués.

Des conséquences sur le pouvoir d'achat et le niveau de vie des étudiants

L'Unef évoque des « conséquences lourdes et inacceptables pour l'avenir du réseau des oeuvres » et craint une hausse des tarifs pour les étudiants affectant directement leur pouvoir d'achat et leur niveau de vie. Moins de fonds de roulement, moins de capacités d'investissement (des coupes de 25 millions pour le Crous et le Cnous). Le syndicat réclame un budget décent pour répondre aux besoins des étudiants en croissance constante, des investissements pour faire face aux demandes de bourses, ainsi qu'une augmentation de ces dernières de 20 %.

Des répercussions sur le logement étudiant et la restauration

Quant à la Fage, elle dénonce un budget en total décalage avec les besoins des étudiants et les « enjeux de la démocratisation de l'enseignement supérieur ». Elle craint des répercussions sur le logement étudiant et la restauration ; les projets de construction et de réhabilitation pourraient même prendre fin. Ce budget 2016 va à l'encontre des engagements pris par le Président il y a 3 ans. Le syndicat demande une révision du budget du Crous et un plan pluriannuel des moyens.

Sources : Unef, La Fage