La plus forte baisse pour septembre depuis décembre 2007

Selon les derniers chiffres annoncés par le Ministère du Travail lundi 26 octobre, le chômage recule en France métropolitaine. Il s'agit de la plus forte baisse pour ce mois depuis décembre 2007 (-0,7 %), celle-ci se traduit par une baisse du nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité (catégorie A). En effet, septembre a compté 23 800 personnes sans emploi de moins par rapport à août. Ils sont désormais 3,55 millions. C'est la première fois depuis 2011 que le nombre de demandeurs d'emploi dans cette catégorie est en recul sur 4 mois.

Une baisse particulièrement notée chez les jeunes de moins de 25 ans

Cette baisse touche toutes les catégories, mais a été notée particulièrement chez les chômeurs de moins de 25 ans qui enregistrent -2,6 % comparé à août et -2,7 % sur un an. Selon Myriam El-Khomri, 25 000 jeunes sont sortis du chômage sur les 4 derniers mois grâce aux « dispositifs en faveur de l'emploi des jeunes » tels que les emplois d'avenir, les contrats de génération, etc.

Les points noirs : le chômage de longue durée et le chômage des seniors

Il faut tout de même préciser que sur un an, le chômage a augmenté de 3,1 % (catégorie A) et que le chômage de longue durée progresse. En effet, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi depuis plus d'un an a augmenté de 1 % sur un mois et de 10,4 % sur un an, portant ce chiffre à 2,43 millions d'inscrits. Quant aux séniors demandeurs d'emplois (+ de 50 ans), leur nombre, bien que stable en septembre avec +0,1 %, augmente sur un an avec +8,5 %. Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 9 % chez les femmes seniors.

La ministre du Travail a jugé ces chiffres satisfaisants félicitant le pacte de responsabilité, la reprise économique, le climat des affaires, l'augmentation des créations de postes, la reprise de l'intérim. Elle ajoute qu'il faut garder ce cap et travailler sur la transition énergétique, le numérique, les formations sur les secteurs non pourvus, en particulier pour les chômeurs de longue durée et les seniors.

Pour la Droite, « une éclaircie dans le brouillard du chômage et de ses chiffres »

Ces chiffres ne sont en revanche pas satisfaisants pour la Droite, qui parle d'« une éclaircie dans le brouillard du chômage et de ses chiffres ». Selon Éric Woerth, bien que le nombre de demandeurs d'emploi ait diminué pour la catégorie A, il a augmenté de 1 000 toutes catégories confondues. Selon Dominique Bussereau, ces chiffres tombent à pic faisant référence à la campagne électorale.


Sources : BFM, Challenges, L'Express, Travail-emploi.gouv