Quels sont les vrais objectifs d'un reporting ?

- Donner un aperçu global de la vision juridique et managériale de l'entreprise ;
- Mettre à disposition de l'équipe financière certaines fonctions d'analyse ;
- Faciliter le pilotage de l'entreprise ;
- Accélérer la divulgation des chiffres ;
- Assurer plus de fiabilité et de cohérence aux chiffres ;
- (...)

L'utilisation d'un reporting peut varier en fonction du type d'entreprise et du secteur d'activités, mais le but est toujours le même : faciliter la communication de résultats (chiffres) pour un meilleur suivi de l'entreprise.

Pourquoi faire des reportings ?

Dresser un « rapport de données » (reporting) s'avère vraiment utile s'il est réalisé de manière pertinente et correcte. Pour ce faire, il faut, préalablement, bien discuter des objectifs réels que l'entreprise veut accorder au reporting. Comme pour tout projet d'entreprise, il faut se poser les bonnes questions :

- Quelles sont les données indispensables à collecter ?
- Avons-nous les bons outils (informatiques et autres) pour mener à bien le reporting ?
- Sommes-nous en mesure (grâce aux outils et aux employés) de réaliser un reporting suffisamment attrayant ? (graphiques, couleurs, statistiques, etc.)
- Comment voulons-nous faire transmettre le message ?

Nous pouvons dire que l'histoire des reportings a évolué au fil des changements de management et pilotage des entreprises. Le reporting est ainsi devenu de plus en plus important, voire incontournable, quand on veut piloter son entreprise de façon optimale. Qui a envie, sinon, de monter dans un avion sans pilote ?

Ce n'est qu'avec des bons reportings que les entreprises peuvent désormais évoluer favorablement. Ce type de reportings sur les chiffres sont bien souvent partagés avec les actionnaires, les employés. C'est aussi une façon de comparer et d'analyser différents services d'une même entreprise et d'examiner les indicateurs sociaux, économiques, environnementaux, etc. Ensuite, on décide de prendre un chemin ou un autre, de modifier ou pas une variable.


Nous vous recommandons cette dissertation sur le reporting en contrôle de gestion.


Est-il obligatoire d'établir un reporting en France ?

En France, les entreprises du CAC 40 ainsi que celles du SBF 120 sont obligées, depuis la loi de 2001 des Nouvelles Régulations Economiques de réaliser un reporting annuel. En 2010, la loi Grenelle II a élargi cette imposition à un nombre plus vaste d'entreprises.

De toute façon, il est important de souligner l'importance de la réalisation d'un reporting qu'il soit annuel, semestriel ou bimestriel.
Chaque entreprise doit poser les bases, les objectifs, la fréquence, les analyses et se servir correctement de cet outil précieux.

Techniquement, comment fait-on un reporting ?

Il existe actuellement un nombre important d'outils pour réaliser ce type de rapports. Du plus connu Excel à d'autres logiciels payants ou pas que l'on peut facilement trouver sur Internet (Spago ou Bittle, entre d'autres).

Sources : Piloter, Capital