- Ne perdez pas l'occasion de réussir votre orientation, consultez le calendrier Parcoursup : échéances
BTS diététique : principales caractéristiques
Comme nous l’avons précisé plus haut dans l’introduction, le BTS est un cursus qui s’effectue sur une durée de 2 ans.
Pour intégrer un BTS diététique, certaines filières ou spécialités du baccalauréat sont plus pertinentes que d’autres. C’est le cas du bac scientifique, STL, ST2S ou encore le bac professionnel ASSP, ainsi que le bac général avec une spécialité scientifique, qui est plus ou moins indispensable pour comprendre l’ensemble des analyses liées au domaine nutritif.
Le BTS est proposé dans un grand nombre d’établissements, à distance ou bien en présentiel, ou encore en alternance.
A la fin du cursus de formation, un certain nombre de compétences sont alors acquises, comme le fait de savoir réaliser des menus équilibrés mais aussi adaptés aux besoins et aux envies des consommateurs. Le BTS diététique permet également de conseiller les patients et de leur proposer des régimes spécifiques, adaptés à la fois à leurs habitudes ainsi qu’à leurs modes de vie. Enfin, les titulaires de ce BTS sauront également comment gérer l’hygiène et la qualité dans le secteur de la restauration collective (entreprises, maisons de retraites, hôpitaux, écoles…)
Le programme du BTS diététique
Le BTS diététique comprend l’apprentissage de notions théoriques, et de stages pratiques qui peuvent être réalisé dans des cadres très différents.
Les stages sont néanmoins obligatoires pour pouvoir valider le diplôme.
Parmi les matières enseignées, on retrouve les sciences appliquées à l'alimentation et à la nutrition. A l'intérieur de cette unité d'enseignement, les étudiant vont apprendre des notions sur des matières telles que la biochimie virgule la physiologie, mais aussi la microbiologie et la toxicologie au niveau alimentaire, ainsi que l'alimentation et tout ce qui concerne la nutrition d'une manière générale.
En outre, les étudiants apprendront également les bases de la diététique.
Dans cette unité, se trouvent la nutrition de tous les individus en fonction de leur âge et de leur métabolisme, l’étude des pathologies et l’ensemble des régimes alimentaires, ainsi que l’apprentissage de l’équilibre nutritionnel en lien avec les recommandations officielles délivrées par le ministère de la santé.
Dans la troisième unité d’enseignement, les élèves apprendront l’économie et la gestion, afin de savoir comment gérer une restauration collective, avec de la comptabilité.
Dans la quatrième unité, il est question de techniques et de procédés culinaires, avec une pratique avancée en cuisine diététique et l’adaptation nécessaire des recettes selon les besoins et les attentes des patients, en fonction du mode de vie, de l’âge, etc.
La dernière unité va correspondre au stage obligatoire, 20 semaines au moins, dont la moitié doit être réalisée dans un milieu médical.
Le BTS ayant une durée de deux ans, la première année sera destinée aux apprentissages de base, avec les connaissances fondamentales à acquérir ainsi qu’un stage d’au moins 6 semaines.
La deuxième année est consacrée aux apprentissages approfondis, afin de se préparer efficacement aux épreuves du diplôme final.
Un stage de 10 semaines doit être réalisé en milieu hospitalier durant cette deuxième année.
Le BTS compte environ 30h de cours par semaine, qui sont alors répartis entre les enseignements techniques, les stages professionnels ou encore les apprentissages plus scientifiques.
Un mémoire de stage sera à préparer lors de la deuxième année, qui sera décisif pour l’obtention du diplôme. Il devra faire référence aux expériences validées soit en entreprise, soit en milieu hospitalier.
- 5 sujets de mémoire BTS diététique
- Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire BTS diététique
- Diététique en structure de restauration collective - exemples de Sodexo et crèche privée de quartier
Les épreuves du BTS
Afin de valider leur diplôme, les étudiants doivent présenter des épreuves écrites et orales.
A l’écrit, la biochimie et la physiologie, l’épreuve dure 3h, aliments et nutrition, d’une durée de 3h également, et enfin régimes et diététique pour une durée de 4h.
A l’oral, les étudiants devront présenter une épreuve d’économie et de gestion et les épreuves pratiques sont constituées de TP en laboratoire, sous le nom de techniques culinaires et de la présentation de mémoire de stage.
- Comment trouver un bon sujet de mémoire de stage ?
- Exploration théorique et pratique en diététique : stages, études et approches thérapeutiques
- Mémoire de stages de BTS diététique en restauration collective et milieu thérapeutique
Les principaux débouchés du BTS diététique
Les candidats qui obtiennent leur BTS diététique peuvent travailler dans une multitude de secteurs.
L’un des premiers est le secteur hospitalier, en tant que diététicien dans les hôpitaux, spécialisés ou non, ou encore dans les cliniques ou les maisons de retraite.
Les titulaires de ce diplôme peuvent également travailler avec des médecins ou des nutritionnistes et recevoir des patients.
Les diplômés peuvent également travailler dans un secteur plus libéral, dans un cabinet privé, en créant leur propre entreprise ou en s’associant avec d’autres diététiciens.
Dans ce contexte, il est question d’aider majoritairement les clients dans leur objectif de perte de poids en leur proposant, comme nous l’avons vu plus haut, des régimes adaptés en prenant en compte leurs modes de vie, attentes et allergies alimentaires.
Il est également possible de travailler dans les grandes distributions, en tant que contrôleur qualité ou dans le développement de produits diététiques.
- La diététique : de la pédiatrie à l'EHPAD
- Mémoire de stage de perfectionnement en diététique en milieu d'addiction avec ou sans produit et toxicomanie
Les meilleurs établissements
A distance, le CNED possède globalement de bons résultats, et propose une option plus flexible pour les salariés qui souhaitent se former tout en préservant leur emploi le temps de leur formation.
Le lycée Rabelais, à Paris est l’un de ceux qui possède le meilleur taux de réussite aux examens.
En alternance, le CFA Codis, est parmi ceux qui ont la meilleure employabilité dans le secteur.
Ces établissements sont sélectionnés en fonction de leur taux de réussite, d’une pédagogie rigoureuse, et un bon réseau professionnel.
Conclusion
Par conséquent, le BTS diététique est une formation lourde, qui exige rigueur et organisation. Les candidats acquièrent des compétences et des connaissances dans plusieurs domaines, que ce soit dans le secteur scientifique ou économique ou encore pratique. Le programme se structure afin de permettre de comprendre les fondamentaux en première année et d’approfondir les connaissances en seconde année.
Les stages en entreprise, obligatoires, vont permettre aux élèves d’allier théorie et pratique, et de les préparer au mieux à leur future vie professionnelle.
La rédaction du mémoire en deuxième année est obligatoire et primordiale afin de réussir son diplôme.