Un nouveau plan - Bibliothèques ouvertes - lancé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour 2016 à 2019 entend améliorer l'accueil des étudiants à la BU.
L'ouverture des BU jusqu'à 22 h, le week-end et pendant les vacances
Si l'on compare les horaires d'ouverture des BU en France avec les autres pays de l'UE, l'on note que les BU sont ouvertes 65 heures par semaine. En Allemagne, elles sont accessibles aux étudiants 69 heures par semaine contre 61 heures hebdomadaires en France. L'objectif du plan Bibliothèques ouvertes est de mieux répondre aux besoins des étudiants et d'élargir les horaires d'ouverture à des plages horaires demandées et non satisfaites jusqu'alors, c'est-à-dire le soir jusqu'à 22 heures en semaine, durant les week-ends et les vacances universitaires.
L'amélioration des services des bibliothèques universitaires aux étudiants
Le second axe de ce plan concerne l'amélioration des services des bibliothèques universitaires aux étudiants, notamment l'optimisation du flux des usagers. Qui ne s'est jamais retrouvé sans aucune place assise à la BU ? Cela se traduirait par un décomptage automatique des places libres et occupées à la BU consultable en temps réel et en ligne via un site ou des applications. Les étudiants pourront alors choisir de fréquenter une autre bibliothèque en cas d'affluence accrue.
Le plan recommande également aux BU de s'engager « dans une démarche de certification de la qualité des services » à l'aide de labels témoignant du respect de certains engagements (Label Marianne, certification ISO 9001-2008, NoctamBU), et de développer les partenariats entre bibliothèques, permettant ainsi à un étudiant de fréquenter une bibliothèque située en dehors de sa ville d'études.
Un appel à projets
Afin de mener à bien ce plan dès la rentrée 2016, le ministère de l'Éducation nationale lance un appel à projets auprès des établissements. Le cahier des charges de cet appel sera publié fin février et les projets seront sélectionnés en mai 2016. Pour ce faire, le ministère s'est engagé à fournir des efforts sur le plan budgétaire (12,7 M d'euros entre 2016 et 2019) et sur le plan humain (recours à des étudiants vacataires).
Plusieurs plans visant à améliorer l'accueil des étudiants ont été lancés dans le passé, ces derniers, bien qu'ayant fourni de bons résultats, ne sont pas suffisants aujourd'hui : augmentation de la surface et des places disponibles en BU, ouverture de nouvelles BU (plans en faveur de l'immobilier universitaire en 1998), extension des heures d'ouverture (les BU sont passés de 40 heures d'ouverture hebdomadaires à 61 heures grâce au plan Renouveau des bibliothèques).
Rendez-vous en mai 2016 pour connaître quel plan sera mis en oeuvre à la rentrée 2016 pour un élargissement des horaires d'ouverture des bibliothèques universitaires.
Source : ESR