L'évolution et les progrès techniques existent depuis toujours : de la découverte du feu à la première ampoule qui s'est allumée. Mais, il apparaît qu'un aspect important a changé par rapport à ces progrès du passé : les avancées et les progrès techniques contemporains dépassent les capacités mêmes de l'homme et peuvent finir par le soumettre.
Quelques avantages
Quelques inconvénients
Et si l'on parlait plus d'amélioration que d'invention
Et les nouvelles technologies contribuent-elles au progrès ?
Quelques avantages
- La technologie aide à construire et à avoir des vies plus faciles ;
- Le progrès technique se traduit par un facteur clé de la croissance et la création d'emplois ;
- Il peut influencer le volume de l'emploi et, par conséquent, transformer la structure des emplois ;
- De nouveaux emplois se créent grâce aux secteurs innovants et émergents ;
- (...) ;
Quelques inconvénients
- À court terme, le progrès technique peut supprimer des emplois (même si après l'on peut en regagner). Cela relève de la micro et de la macroéconomie ;
- Nécessité de moins de main d'oeuvre... ;
- ... mais plus de mains d'oeuvre pour fabriquer les nouvelles machines ;
- (...) ;
Et si l'on parlait plus d'amélioration que d'invention
Alors qu'au départ on pensait que le progrès technique allait sauver le facteur travail, nous sommes actuellement en train de nous interroger sur un éventuel effet contraire. Certes, le progrès et la hausse de gains de productivité génèrent plus d'emplois qu'ils n'en détruisent (à long terme), cela a été prouvé avec l'émergence des techniques d'automatisation mises en place à la période préindustrielle. Cela se produit, cette hausse de gains de productivité, grâce à la baisse des coûts unitaires de production ou alors à l'augmentation des cadences de production et donc une marge plus grande de bénéfices pour les entreprises.
Mais en 2016, la question se pose plutôt sur une éventuelle perte de ces gains de productivité et donc de l'emploi. Pourquoi ?
D'après certains, cela est dû au fait que les grandes innovations sont révolues (comme l'électricité et l'automobile) et que les progrès technologiques actuels sont plus de l'ordre de l'amélioration que de l'invention à proprement parler. Par exemple, on a trouvé les LED pour consommer moins, mais l'électricité était déjà existante.
Et les nouvelles technologies contribuent-elles au progrès ?
En réalité, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (arrivées vers les années 1990) n'ont pas su générer autant de gains de productivité que les grandes inventions ci-dessus citées. Même si, d'après certains économistes (comme Philippe Aghion), il s'agit simplement d'une économie plus difficilement mesurable.
Sans aucun doute, ce sont les NTIC et le Big Data qui vont faire (si ce n'est pas déjà fait) la révolution des progrès dans les entreprises actuelles. Si jadis ce sont les ouvriers qui ont été remplacés par des robots, l'on peut s'attendre à ce qu'un autre secteur d'activités (avocats, professeurs, consultants...) soit touché par cette nouvelle et différente vague de progrès technique.
Source : Natura Sciences
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
Comment réussir son dossier PDUC (BTS MUC) ?
Les activités professionnelles de synthèse (APS) en BTS CGO, méthode et exemples
Comment réussir son mémoire de Master
Le rapport de stage de A à Z