70 % des jeunes diplômés sont en poste cette année, soit 10 points de plus qu'en janvier 2015

Dans la 5e édition de leur baromètre de l'humeur des jeunes diplômés publié jeudi 10 décembre, le cabinet Deloitte et l'institut Opinion Way indiquent que 70 % des jeunes diplômés sont en poste cette année, soit 10 points de plus que lors du dernier baromètre publié en janvier 2015. 30 % étaient à la recherche d'un emploi lors de l'étude, contre 40 % en début d'année et 49 % il y a un an.

Interrogés sur la nature des contrats de travail, 68 % déclarent détenir un CDI (ils étaient 77 % en 2014), contre 32 % qui ont, eux, un CDD (ils étaient 23 % l'an dernier). Quant au temps de travail, 83 % travaillent à temps plein (ils étaient 88 % en 2014) et 17 % à temps partiel (ils étaient 12 % en 2014). Bien que le marché du travail semble plus accueillant pour les jeunes diplômés cette année, l'on note une dégradation des conditions de travail puisqu'ils sont de plus en plus en situation précaire si l'on compare à l'an passé.

Une recherche de travail moins longue

Pour les jeunes diplômés en poste, le temps de recherche d'un travail s'est raccourci et se situe entre 1 à 2 semaines (24 % en novembre 2015 contre 22 % en janvier 2015 et 21 % en janvier 2014).

Pour les jeunes diplômés en recherche d'emploi, ce temps est en moyenne de 5 mois.

Des jeunes diplômés plus confiants à l'égard des employeurs

L'on remarque une inversion des tendances quant à la confiance à l'égard des employeurs ; la part de jeunes diplômés qui ressentent de la confiance s'élève à 52 % (+9 points par rapport à 2014), soit plus que celle des jeunes diplômés qui ressentent de la méfiance - 48 % (-9 points par rapport à 2014).

Les diplômes, utiles dans la recherche d'emploi ?

33 % des interrogés estiment que les diplômes permettent de trouver un emploi plus facilement aujourd'hui, 24 % pensent qu'ils permettent de choisir leur emploi, 21 % pensent qu'ils sont utiles pour avoir un emploi bien payé et 22 % pensent les diplômes n'ont aucune utilité.

Du côté des DRH, ils sont plus nombreux à penser que les diplômes facilitent l'accès à l'emploi (67 %) si l'on compare aux jeunes diplômés (33 %). La même proportion des DRH estiment qu'ils permettent de sélectionner leur poste (24 % chez les jeunes également), mais ils sont seulement 6 % à estimer que les diplômes ont un rôle sur la qualité des emplois.


Les compétences des jeunes diplômés

Interrogés sur les principales compétences attendues par les entreprises, les jeunes diplômés citent l'efficacité (67 %), l'adaptabilité (52 %) et la rigueur (42 %). Les DRH, eux, citent également ces trois compétences, mais dans un ordre différent ; l'adaptabilité (51 %), la rigueur (58 %) et l'efficacité (46 %).


Tous deux groupes s'entendent néanmoins plus ou moins sur les compétences des jeunes diplômés ; le travail en équipe, les relations, l'expression orale, un savoir-faire technique, une bonne formation académique.

La compatibilité du cursus scolaire et les attentes des entreprises

Les jeunes diplômés, aussi bien que les DRH, estiment que les compétences que les jeunes diplômés acquièrent durant leur formation correspondent à ce que veulent les entreprises, mais dans une proportion différente ; 55 % des jeunes diplômés contre 72 % des DRH.

Cette étude a été réalisée auprès de 1 002 jeunes ayant obtenu leur diplôme Bac à Bac +5 depuis moins de 3 ans et auprès de 405 DRH en novembre dernier.

Sources : Deloitte et Opinion Way, Baromètre de l'humeur des jeunes diplômés, 5e édition, 10 décembre 2015


À lire également :
Les dirigeants pensent que les jeunes ont une mauvaise vision de l'entreprise
Le chômage en baisse en septembre, surtout chez les jeunes !
Les jeunes diplômés et l'emploi en 2015